La journée démarre tranquillement, mais tôt! En effet, de la pluie est annoncée, s’accentuant au fur et à mesure de la journée.

Une seule rando au programme donc, puisqu’à cause de la météo, nous avons anticipé et fait la première rando hier soir à Ucluelet. Vu les conditions humides, notre choix se porte sur une rando non répertoriée par le parc national de Pacific Rim, mais pas mal aménagée quand même : Canso Bomber Ruins Trail, une rando de 5 km.

Le parcours du jour

Voir en plein écran

Il faut se garer plus loin, sur le parking de Radar Hill: nous profitons donc au passage de la vue :

Cette colline est nommée ainsi car, à la place de ces chaises rouges indiquant que nous sommes sur un parc national canadien, se dressait un des radars du système de défense nord américain pendant la guerre froide… Rappelant ainsi notre proximité géographique avec la Russie. Désuet, ce radar a été démonté dans les années 60.

La rando d’aujourd’hui va nous mener à réfléchir encore sur le passé. Pour l’instant, elle nous emmène surtout en forêt et dans les marais.

Nous voilà arrivées sur zone :

Atypique, nous sommes en effet sur le lieu d’un crash d’avion, un canso bombers de l’Armée Royale Canadienne. Voici à quoi il ressemblait :

Afficher l’image source

A la suite de l’attaque de Pearl Harbor en 1941, Tofino faisait partie de la ligne de front du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, bourdonnant de bombardiers au-dessus de sa tête, prêt à bombarder toute attaque ennemie approchant de ce côté du Pacifique. L’avion s’est écrasé peu après le décollage à Tofino le 12 février 1945, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il avait décollé pour retourner à Coal Harbour, dans le nord de l’île de Vancouver, lorsque le moteur a perdu de l’énergie. Le pilote Ron Scholes a pu ralentir sa descente, épargnant la vie de tous ceux qui se trouvaient à bord. Alerter l’aérodrome de Tofino par radio n’a pas été possible à cause de l’épave enflammée. L’équipage a utilisé des parachutes pour créer des tentes en attendant les secours. Ils ont pu déclencher une fusée éclairante à une distance de l’épave lorsqu’ils ont entendu un avion décoller. Onze heures plus tard, ils ont été retrouvés et secourus. L’armée a fait exploser des explosifs, laissant un cratère de 6 mètres (aujourd’hui un petit étang) que l’on voit sur le chemin vers l’épave. L’armée a également récupéré tous les appareils électroniques et les canons de l’avion.

Voici donc ce qu’il reste :

Nous quittons cet endroit, insolite, mais représentatif du passé ici, pour retourner à la voiture. Toujours pas de pluie.

Et alors que nous venons de regagner la voiture et que nous repartons…

L’arrêt à Tofino sera donc ultra rapide, juste le temps de prendre ce cliché de la fin (ou du début, c’est selon) de la route transcanadienne, toujours la même…

Retour au palace pour l’après-midi et la soirée, au chaud! On va cuisiner et poster sur le blog!! Mais avec vue!

Et observer les oiseaux, notamment les aigles qui viennent presque juste devant nos fenêtres…

Tout d’abord le pygargue à tête blanche, ou bald eagle, emblème national des USA :

Mais aussi l’aigle royal :

Ils se disputent tous les deux ce territoire visiblement, car on les a vus se chasser. Extraits de vidéos que Nathalie a filmées aux jumelles.

Bref, c’était pour le point animalier du jour. Ce soir, on est bien contentes de dormir dans notre palace, car la pluie tombe sans arrêt et le vent souffle fort…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *