Ce matin, après une super nuit au Bin There Campground, nous n’avons pas été dérangées puisque nous étions seules, nous partons explorer la Saskatchewan (en une journée).

Moose Jaw, ville tranquille aujourd’hui, a un passé plus glorieux et plus riche. En témoignent les bâtiments.

Dans les années 1920, Moose Jaw était surnommée “The Little Chicago” : en effet, les tunnels souterrains de la ville construits par les ingénieurs hydrauliques de la ville, ont d’abord “servi” de logements et lieux de travail aux Chinois, venus jusqu’ici à la fin du 19ème siècle pour la construction du chemin de fer (comme aux USA), puis persécutés ensuite (ils se sont donc enterrés pour “s’effacer”). Puis, dans les années 1920, les activités illicites telles que prostitution, contrebande d’alcool, jeux de hasard ont prospéré, avec la complicité de la police. Chicago et Moose Jaw étant reliées directement par la voie de chemin de fer, il se murmure qu’Al Capone est venu lui-même jusqu’ici pour superviser la contrebande.

L’histoire est racontée sur les murs de la ville :

C’est surtout pour nous l’occasion de visiter les fameux tunnels de Moose Jaw à travers un concept très original : un musée souterrain interactif qui propose des visites théâtrales avec des acteurs/guides. Nous avons donc choisi de faire “The Chicago Connection” : pas de photo, on ne peut pas. La guide “Miss Fanny”, tenancière d’un bar et d’une “salle de jeu” nous emmène dans son antre, bientôt rejointe par Gus, un associé d’Al Capone. Et voilà comment nous finissons dans les tunnels à “fabriquer” de l’alcool frelaté transporté dans des bouteilles de sirop d’érable… Les 45 minutes passent à la vitesse de la lumière, les décors et reconstitutions sont super bien faits : on ADORE! On adore tellement qu’on demande à faire un autre tour! On aurait aimé faire “Passage to Fortune” qui retrace la vie des Chinois enterrés dans ces tunnels à la fin du 19ème siècle, mais il n’y a plus de place. On part donc faire “Bunker 24” : nous sommes en pleine guerre froide, le communisme contre le capitalisme, la course à l’arme nucléaire, la position géographique stratégique du Canada, nous sommes les nouvelles recrues de l’armée et allons être formés dans ce bunker souterrain. Un tour encore incroyable, les décors de fou, et malheureusement l’impression tellement désagréable de l’histoire qui se répète, qui bégaie, et qui fait écho à ce que l’on vit aujourd’hui. Bref, on recommande absolument les tours guidés des tunnels de Moose Jaw.

Après un pique-nique à Crescent Park, nous voilà en route pour Regina, la capitale de la Saskatchewan.

Regina, fondée en 1882 au moment de la construction de la voie de chemin de fer, fut d’abord nommée “Tas d’os” en raison du grand nombre d’os de bison trouvés dans le secteur par les pionniers, puis Regina en l’honneur de la Reine Victoria, alors monarque britannique. Elle est devenue capitale de l’état en 1905 quand la Saskatchewan est devenue officiellement une province du Canada. Voilà pourquoi on y trouve le Legislative Building, le Parlement :

Ce grand bâtiment se trouve au cœur d’un parc immense, plus grand que Central Park à New York : le Wascana Center. Nous sommes restées 2 heures environ, le temps de faire le tour de la ville :

On va être honnête, la ville ne nous a pas transcendées… Mais c’était une étape à faire dans notre longue traversée des prairies canadiennes. Demain, nous changeons déjà d’état, on arrive au Manitoba !

Tags:

2 Responses

  1. La visite des tunnels donne vraiment envie. Ce doit être génial.
    Quel ciel vous aviez ce jour là… d’un bleu extraordinaire

    • Ah oui! Contente d’avoir réussi à faire partager notre enthousiasme! Une vraie découverte… ça donne des idées pour notre région!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *