Durant deux jours, nous allons explorer ce parc national, qui protège toute cette pointe. Grâce à notre pass des parcs nationaux, nous n’avons pas besoin de payer les onéreux parkings.
La première balade (5 km) est Burnt Point Loop. C’est une très jolie rando entre baie georgienne et forêt. Les eaux de la baie sont cristallines, magnifique!
Cette couleur de l’eau… n’inviterait-elle pas à la baignade???
Bon, il faut bien l’avouer, l’eau est très fraîche, et c’est Nathalie qui le dit. Quant à moi, je n’ai même pas essayé. L’heure est donc au casse-croûte, et cela faisait longtemps qu’on n’avait pas ouvert une petite boîte bleue!
Rassasiées, nous repartons terminer cette rando et poursuivre un peu le chemin (7 km de plus), le long du Bruce Trail (qui va jusqu’aux Chutes du Niagara, soit 900 km…).
A notre grande surprise (en plus des parkings payants partout), les plages sont très peu accessibles pour le grand public.
Nous poursuivons donc notre chemin le long du Bruce Trail et de la côte de la baie georgienne, jusqu’à arriver à un endroit propice à la baignade une nouvelle fois!
Bon, l’eau est toujours aussi fraîche d’après Nathalie (je ne peux toujours pas vous dire, je n’y ai pas mis un doigt de pied). La couleur de l’eau fait toujours autant rêver, mais il est temps de rentrer. Et sur notre chemin du retour :
C’est une tortue encore différente de celles que l’on voit depuis quelques jours!
On arrive à temps à Tobermory pour le coucher du soleil :
Pour la seconde (demi) journée au parc, nous avons choisi la fameuse rando El Grotto et Indian Cove. La rando (4 km seulement) est tellement réputée qu’il faut réserver (et payer) le parking pour y avoir accès. Avec le pass des parcs nationaux, on peut se faire rembourser une grande partie du coût du parking, mais là encore, ce n’est spécifié nulle part, les informations sont difficiles à trouver, et la démarche laborieuse! Bref, on a réussi à se le faire rembourser. Surtout que, selon nous, même si la balade est très belle, elle ne vaut pas les 39 $ canadiens de parking! Le Finistère Nord a les mêmes paysages et on ne fait pas casquer les touristes…
Le temps de parking (payant) étant limité à 4 heures, on s’en va de l’autre côté de la péninsule, à Singing Sands (on vous laisse deviner si le parking est payant…). Un coup de vent étant annoncé dans l’après-midi, on fait vite le tour (pas de plage ni de baignade donc aujourd’hui !) :
Retour à Tobermory pour la fin d’après-midi donc, puis au camping pour trier les photos et rédiger ce post!
Demain, dernière journée à Tobermory pour aller visiter un autre parc national, marin cette fois. On espère que le vent sera retombé!
No responses yet