Pour les deux jours à venir, nous allons faire la côte Sud, puis la côte Nord de l’île. Ce matin, nous commençons donc par Charlottetown, capitale de la province, puisque l’île est une province à part entière. Charlottetown est même considérée comme le “berceau de la confédération” canadienne puisque c’est ici qu’ont été posées les bases de la création du dominion “Canada” dès 1864. L’état sera officiellement créé en 1867 et l’Île du Prince Edouard ne rejoindra la confédération, ironiquement, qu’en 1873… Bref, Charlottetown, donc, fière de son passé, est agréable à visiter.
Oui, c’est déjà l’heure du pique-nique, tôt et en toute petite portion aujourd’hui car un bon dessert nous attend dans quelques instants et surtout, nous espérons manger tôt ce soir… Voici donc le dessert : notre première glace du voyage! Nous avons attendu d’être ici et de la gouter chez Cows : à tomber!!!
Après avoir retrouvé par hasard nos voisins québécois de camping de la semaine dernière, nous poursuivons notre visite de la ville.
Depuis le port de Charlottetown, nous avons repéré des phares de l’autre côté de la baie. Ni une, ni deux, nous y voilà!
Par la côte sud, nous longeons à nouveau la 1 (Transcanadienne) :
En effet, sur la carte, un nom de ville nous fait rire…
Après avoir fait le tour de Crapaud, il est 16 h, largement temps de partir dîner!!! C’est tôt certes, mais ce soir c’est spécial :
Nous arrivons à 16 h 30 au New Glasgow Lobster Suppers, et c’est déjà la queue! Le resto est très connu, n’ouvre que de 16 h à 20 h et ne prend pas de réservations… Nous avons de la chance, à 17 h, nous sommes à table!
La formule est simple : entrées, boissons et desserts à volonté, on choisit juste la taille du plat : le homard… Ce sera la plus petite taille pour nous. Nous démarrons donc par sea chowder et moules à volonté… On vous rassure, on n’en a pas repris. Quand on a vu la taille du seau de moules arriver… Il est à ma gauche sur la photo ci-dessous
Petite originalité, ici, on prend la moule avec la fourchette et on la trempe dans le beurre fondu pour la manger. Les Bretonnes que nous sommes en apprennent tous les jours… Puis, on passe aux choses sérieuses :
Voilà notre homard du voyage… On en a tellement vus, le passage ici était obligé!
Repues, nous nous sommes rendues sur la côte nord pour une promenade digestive, à North Rustico :
Au retour, on a eu de beaux paysages au soleil couchant :
Le lendemain, nous retournons sur la côte nord, premier arrêt : French River.
Nous passons ensuite devant l’ancien musée de l’espace et des sciences de l’île, qui a fermé depuis 15 ans, mais dont il reste toujours une copie d’une navette spatiale :
Puis, nous passerons le reste de la journée dans le parc national de l’île du Prince Edouard, très beau parc:
Pour passer l’après-midi, nous avons choisi la plage de Brackley, en espérant revoir nos voisins québécois de camping de la semaine dernière puisqu’ils nous avaient dit qu’ils s’y trouveraient. On ne les a pas trouvés (il y avait un monde!), mais nous avons vu notre première plaque d’immatriculation française du voyage!
Je n’ai pas été me baigner tout de suite, contrairement à Nathalie car la sieste m’attendait. Mais quand je me suis réveillée et que j’ai voulu aller à l’eau…
Des colonies de méduses!!! Adieu la baignade, vive la promenade!
Nous avons décidé de rentrer assez tôt au cottage (16 h!!!) pour en profiter, c’est tellement calme et reposant. Cela nous a permis aussi de cuisiner pour les prochains jours et d’essayer de rattraper le retard sur le blog.
Notre hâvre de paix est la petite cabane à droite, n’est-ce pas trop sympa?
Demain, la côte Ouest de PEI (Prince Edward Island) nous attend!
No responses yet