Se lever la nuit pour aller aux toilettes quand on campe a toujours son petit avantage…
Même à 5 h du matin, on ne se lasse pas de cette vue sur le Saint Laurent. Après un bon petit déjeuner, nous quittons à regret la camping Tendaro.
On fait un petit arrêt dans une boutique d’antiquités, toujours sympa à regarder :
Aujourd’hui, on descend la rive nord Saint Laurent, appelée côte de Charlevoix. C’est très joli, on a plusieurs arrêts au programme. A commencer par Pointe au Pic à Ste Irénée :
Nous poursuivons notre route tranquillement :
On s’arrête aux Pêcheries de Charlevoix à l’Anse au Sac pour acheter d’excellentes rillettes d’esturgeon :
Notre chemin nous mène au village “Les Eboulements”, qui présente de nombreux atouts en plus de ses jolies maisons :
En effet, à “La Chocolaterie du Village“, nous avons mangé une excellente crème molle trempée! On vous explique : on choisit la parfum de sa crème molle (glace à l’italienne) qui est ensuite plongée dans un enrobage de son choix. Super bon!
A quelques centaines de mètres, on se rend dans le moulin seigneurial où nous allons faire une visite guidée super intéressante :
Ce moulin a été construit en 1790 par le seigneur Jean François Tremblay. Ce moulin possède toujours son aspect et ses mécanismes d’origine, et produit toujours de la farine de sarrasin et de froment pour les boulangeries de Charlevoix, 30 tonnes par an.
L’eau arrive sur la roue d’un étang construit en amont de la cascade :
On assiste à l’ouverture de la vanne pour le lancement de la roue :
La roue entraîne le système de poulies et de meules :
Il y a un circuit pour le sarrasin et un autre pour le froment.
Les grains moulus sont ensuite tamisés dans ces grandes armoires : il y a 5 tamis différents. Visite d’une vingtaine de minutes, très intéressante.
Nous descendons ensuite au petit village de Saint Joseph La Rive, très mignon, traversé lui aussi par le train de Charlevoix.
Train que nous finissons par croiser!
Ce train, à vocation essentiellement touristique, effectue apparemment un très beau parcours entre Québec et La Malbaie (un peu trop cher pour nous). Nous quittons le très paisible village de Saint Joseph de la Rive pour nous rendre à notre dernier arrêt du jour : Baie Saint Paul, village très beau et très touristique.
Après avoir commandé notre fondue pour demain, nous montons planter notre tente dans un des plus anciens massifs de montagnes du monde : le parc national (québécois) Desjardins :
Après une nuit calme, nous sommes fin prêtes pour faire LA rando du parc : près de 9 km et 500 m de dénivelé pour le Mont du Lac des Cygnes.
Cette roche erratique magmatique a été déposée ici lors de la fonte des glaciers dans la vallée il y a 11 000 ans. Il ne fait pas super beau, mais c’est tout de même très beau :
Nous parvenons au sommet, dans les nuages. Ces sommets ne dépassent que rarement 1000 m aujourd’hui car cela fait 1 milliard d’années que les Laurentides subissent l’érosion. Cette chaîne de montagnes était comparable auparavant à la jeune chaîne de l’Himalaya (jeune car elle n’est âgée que de 50 millions d’années).
Trop de vent et pas assez de visibilité. Du coup, on aurait pu prolonger en faisant du crête à crête, mais il n’y avait pas vraiment d’intérêt pour le faire. alors on redescend pour pique-niquer au Lac Georges :
Et on prend le dessert en chemin : myrtilles et framboises, on en laisse assez pour les ours bien sûr!
On descend à Baie Saint Paul chercher notre fondue suisse (emmenthal, gruyère et raclette de Suisse) et on revient vite-fait au camping pour faire le feu et avoir des braises avant l’orage…
Un régal!! Merci “Ah la vache”, c’était trop bon! La soirée est un peu moins calme ce soir : beaucoup de moucherons et une piqûre de guêpe pour moi :
Et des voisins pour le moins bruyants! Mais la pluie est venue régler tout ça au moment d’aller dormir : parfait!!! Demain, on arrive à Québec et surtout on va encore retrouver des copains! On a hâte!
No responses yet