Ce matin, on quitte la magnifique vallée de Drumheller et ses Badlands…
Ses fermes et greniers à grain typiques,
Pour retrouver, 2 heures de route plus tard, d’autres Badlands à Dinosaur Provincial Park.
Cette vallée, creusée par la Red Deer River, poursuit son érosion rapide (plusieurs mm par an) et permet de découvrir chaque année de nouveaux fossiles…
Il y a 75 millions d’années, ce qui est maintenant l’est de l’Alberta, était une plaine littorale de faible altitude aux abords d’une mer vaste mais peu profonde. La température subtropicale ressemblait à celle du nord de la Floride aujourd’hui. D’innombrables créatures fréquentaient l’endroit : des poissons, des amphibiens, des tortues, des oiseaux, des mammifères primitifs et environ 35 espèces de dinosaures. Certaines de ces créatures sont mortes dans les lits des rivières et dans les vasières, et leurs os ont été enfouis sous des couches de sable et de boue. Le passage du temps, combiné à la pression, à l’absence d’oxygène et au dépôt de minéraux, a produit des fossiles. La formation de couches de roches sur ces fossiles en a permis la conservation.
Nous n’avons que quelques heures à consacrer au parc, qui aurait mérité une visite plus approfondie et notamment un tour guidé pour aller voir des fossiles. Plus de 300 fossiles de dinosaures ont été découverts ici et sont maintenant conservés dans des musées à travers le monde.
Nous allons donc faire trois courtes balades, Badlands Trail tout d’abord:
Nous allons reconnaître quelques troncs pétrifiés qui affleurent :
Puis, le trail of the fossil hunters, où nous est présentée la ruée aux fossiles au début du 20ème. Vous le reconnaissez?
Et enfin, le Cottonwood Flats Trail, où j’ai failli marcher sur un serpent…
Encore une fois, cette visite du parc aurait été beaucoup plus riche et instructive si on avait eu le temps de faire un tour guidé…
Mais 6 h de route nous attendent pour rejoindre notre prochaine destination : Moose Jaw…
Et là… On passe le temps comme on peut (en suivant notamment le quart de finale Nadal – Djoko…) :
On compte les trains, les coyotes (4), les antilopes (euh, plein, mais aucune photo!):
On quitte l’Alberta pour entrer dans la Saskatchewan :
On traverse des villes, euh pardon des villages (c’est-à-dire une église et une ferme) :
Et puis d’autres fermes (la Saskatchewan est surnommée le grenier à blé du Canada) :
Pour finalement rejoindre notre camping de ce soir… Mais si ! Là-bas, au fond, à gauche :
Oui! Derrière les arbres!
Nous sommes au campground Bin There à Moose Jaw, qu’on vous présentera demain, et nous sommes seules ce soir!! Avec pour unique compagnie les coyotes qu’on entend le soir et pendant la nuit. Mais nous on adore entendre les coyotes pendant la nuit… Demain, une belle journée à Moose Jaw nous attend, ville perdue de la Saskatchewan à l’histoire surprenante.
No responses yet