Aujourd’hui, on commence par une randonnée non prévue au programme : le sentier des Vallières de St Réal dans les Chic-Chocs, parc attenant à celui de Gaspésie. On nous en a parlé 2 fois dans la journée d’hier, suffisant pour piquer notre curiosité.
Problème : la rando fait 13 km et 1000 mètres de dénivelé environ. Même en la commençant à 8 h ce matin, cela pose problème par rapport au programme du reste de notre journée. La particularité de cette rando est le fort dénivelé sur les 2 premiers km pour arriver au premier sommet, ensuite on fait du crête à crête pour faire les 7 sommets. Nous voilà donc parties!
Après 50 minutes pour grimper les 2 premiers kilomètres, nous avons donc atteint le premier sommet, d’où nous pouvons voir les autres, derrière nous sur cette photo. Là, commence le crête à crête.
Nous voilà donc parties pour le deuxième sommet :
On enchaine vers le troisième sommet :
ça va toujours? Alors direction le quatrième sommet !
Il y a du vent!!!
On s’abrite pour réfléchir… Sans compter la descente, il nous reste ensuite 3 heures de route, plus des visites que l’on voulait faire à Rimouski. On adore cette rando, mais on décide de prendre le chemin du retour. On s’arrête à 4 sommets sur 7 (il nous manque 2 kilomètres, soit 4 aller-retour), mais nous prenons la décision de redescendre pour se donner une chance de faire le programme initial, cette rando s’étant rajoutée au programme en dernière minute.
La descente est tout aussi spectaculaire que l’ascension!
Il est presque midi finalement quand nous reprenons la route le long des côtes gaspésiennes.
Jusqu’à arriver à Rimouski. Ici, nous avons repéré 2 points d’intérêt pour nous : la visite du musée sur la tragédie de l’Empress of Ireland tout d’abord :
Nous découvrons l’histoire de cette tragédie, survenue 2 ans seulement après le Titanic (en 1914) : lors d’une nuit de brouillard sur le St Laurent, un charbonnier a heurté et coulé un Transatlantique en moins de 15 minutes, causant la mort de 1012 personnes (1500 pour le Titanic en 1912). Cette histoire est peu connue, notamment en Europe, du fait de l’imminence de la Première Guerre Mondiale.
Nous visitons ensuite, tout à côté, un sous-marin de l’armée canadienne, l’Onondaga, qui a servi de 1967 à 2000 (c’est le sous-marin ayant connu la plus longue activité). Il est devenu un musée depuis 2009. La visite, des plus intéressantes, se fait avec un audioguide.
Nous nous dirigeons finalement vers notre lieu de camping pour ce soir, La Pointe du Bic :
Alors que nous arrivons au camping, nous arrivons à filmer un renard ! Ce n’est pas notre premier du voyage, mais c’est le premier à se laisser filmer. Il a l’air assoiffé :
Une fois la tente plantée, nous profitons des plages qui se trouvent de chaque côté du camping :
Comme tous les soirs et tous les matins depuis plusieurs semaines, nous allons nous endormir et nous réveiller au son de cet oiseau au vibrato exceptionnel :
Sur ce, on ne tarde pas car le réveil sonne à 5 h demain matin : un traversier nous attend aux aurores…
No responses yet