Même si nous passons 10 jours à Montréal, nous n’allons pas rester à Montréal pendant cette fin de voyage. Nous n’allons même consacrer qu’une seule journée à la visite de la ville. En effet, aujourd’hui, c’est jour de tennis! Je suis une très grande fan de tennis : j’ai donc entraîné avec moi Nathalie et Stéphane à l’open de tennis de Montréal (tournoi 1000 quand même, donc un tournoi important) le temps d’une journée. A peine arrivés, nous croisons le chemin de Nicolas Mahut! Super sympa!
Nous n’avons pas accès au cours central, mais nous verrons un match de double et 2 matchs de simple : le polonais Hubert Hurkacz (top 10 mondial) et le fantasque australien Nick Kyrgios après l’orage.
Le lendemain, journée coiffeur pour moi, ostéo pour Nathalie et valises : en effet, on veut s’assurer que tout rentre dans les 4 valises, tant en termes de poids que d’espace. ça a l’air d’aller. Donc, le jour suivant, on passe la journée à Montréal. Je suis venue de nombreuses fois à Montréal, mais c’est la première fois pour Nathalie. Mon défi est donc de lui faire découvrir la ville en une journée. On fera 26 km de marche!
Nous démarrons par Mont Royal, qui donna par la suite son nom à la ville. D’une altitude de 234 m, aucun gratte-ciel de la ville ne peut dépasser en hauteur le Mont Royal.
Nous descendons de notre promontoire et arrivons sur le Plateau, un quartier artistique apprécié des Français émigrés ici.
Nous poursuivons jusqu’au charmant parc Lafontaine :
Puis, nous descendons vers le port en passant par un quartier surnommé le Village.
Après avoir traversé le marché Bonsecours, nous rejoignons le Vieux Montréal :
Ce magasin de Noël n’est pas du tout aussi sympa que celui de Québec! Mais il fallait le vérifier par nous-mêmes… Nous allons ensuite goûter une autre spécialité du Québec : la queue de castor…
C’est une espèce de pâte à beignets aplatie et frite. Bon, on a goûté, on y reviendra pas forcément, c’est très gras. Pour digérer, on part se balader sur le Vieux Port…
Au loin, on distingue Habitat 67, habitations uniques construites pour l’Exposition Universelle de 1967 :
Chaque appartement a au moins 3 vues différentes et au moins une terrasse.
Nous poursuivons jusqu’aux anciennes écluses qui permettaient de contourner les rapides du fleuve Saint Laurent avant que la voie fluviale ne soit construite. D’anciennes usines montrent le passé industriel riche de la ville de Montréal.
Nous terminons notre journée en remontant (5 km tout de même) récupérer notre voiture pour rentrer à Delson, chez notre ami Stéphane.
Pas de doute qu’il y avait beaucoup d’autres choses à voir à Montréal, notamment l’île Notre Dame, mais ce sera pour une autre fois! En effet, demain, ce sont les grands préparatifs pour nos 4 jours de canot-camping!
No responses yet