Categories:

Finalement! 4 mois plus tard, je profite des vacances de Noël pour revenir sur cette aventure de 200 jours, en faire un rapide bilan comptable et présenter en quelques lignes la suite des aventures de ce blog.

Tout d’abord, le bilan comptable! 20 000 miles parcourus en voiture (31 000 km environ), et 2100 – 2200 km à pieds, donc une moyenne de plus de 10 km / jour. Nous nous étions préparées à relever ce défi. En effet, certains paysages se méritent car ils sont souvent hors des sentiers battus!

Le bilan financier maintenant. Nous avions prévu un budget de 30 000 euros tout compris pour 7 mois, soit 100 euros par jour pour l’essence, le logement et la nourriture. Le reste correspond aux billets d’avion, assurances diverses, achat de matériel (tente, duvet, glacière etc) et delta sur l’achat / vente de la voiture. Nous avons en réalité été plus proches des 35 000 euros (marge que nous avions également anticipée). Nous avons dépassé le budget pour 2 raisons : la nette augmentation du prix de l’essence en 2022 et les prix plus élevés au Canada qu’aux USA (nous ne nous y attendions pas). Si certains sont intéressés, je pourrai détailler les postes de dépenses, sachant que l’inflation sera encore passée par là, à l’heure où j’écris ce post.

Referions-nous ce voyage ? Absolument, et de la même façon. On adore camper et on se retrouve au milieu de la nature : rien de plus beau. Prévoir tout le trajet et les activités en amont aussi : certains y voient un manque de liberté, mais pour nous et notre façon de voyager, c’était l’idéal : pas un jour off, pas un jour sans découvrir un paysage ou une activité nouvelle. C’est reposant d’ouvrir son carnet de bord le soir pour regarder ce qu’on a prévu le lendemain. En effet, un voyage de cette ampleur, sur la durée, engendre une certaine fatigue. On ne s’en plaint pas du tout, car c’est une très bonne fatigue, mais il faut le savoir. En camping, le quotidien est forcément plus difficile à gérer qu’à la maison ou demande plus d’énergie (s’organiser pour les douches, faire à manger), donc ne pas avoir à chercher ce qu’on veut/ peut faire le lendemain est très rassurant. Cela a été un plaisir d’organiser notre voyage pendant tous ces mois de pandémie (c’était déjà un voyage) et cela en a été un autre de se reposer sur cette organisation. Nous avons été peu frustrées finalement : il y a toujours un endroit où on serait bien resté plus longtemps, mais la frustration est vite gommée par la découverte du jour d’après. Nous avions déjà fait des voyages de plusieurs semaines et nous savions ce qui nous correspondait, notamment l’enchainement 5 nuits de camping / 2 nuits en AirBnb pour cuisiner et faire la lessive. Le fait de préparer son voyage en amont permet également d’avoir de bons deals sur les hébergements, les meilleurs places de camping et des activités très intéressantes souvent prisées.

Que n’avons-nous pas pu faire du programme ? Finalement pas grand chose : Havasupai Falls en Arizona (fermé pour cause COVID, comme toutes les autres réserves indiennes), Reflection Canyon au nord de Lake Powell car la voiture ne passait pas, The Wave dans Vermillion Cliffs car nous n’avons pas été tirées au sort, la partie nord de Colombie Britannique car il y avait trop de neige (on a du se dérouter vers le sud), certaines randos dans les Rocheuses Canadiennes car il y avait toujours trop de neige.

Et maintenant, voici nos Top 10 pour chaque pays. Ce ne sont pas des Top 10 classiques probablement car nous avons déjà sillonné pas mal les USA notamment, mais ce sont nos Top 10 pour ce voyage. Vous pouvez, pour chaque top, retrouver nos articles dans le blog.

TOP 10 USA (dans l’ordre du voyage) :

1 – Joshua National Park, Californie.

Bien que nous ayons déjà été plusieurs fois dans ce parc à seulement quelques heures de Los Angeles et San Diego, nous y avons encore découvert de nouvelles randonnées. Plus on y va, plus on adore ce parc.

2 – Anza Borrego State Park, Californie.

Situé à moins de 2 heures de San Diego, c’est notre refuge. Nous y allions souvent pour décompresser quand nous vivions à San Diego. Et nous avons encore fait 2 nouvelles randonnées, dont Goat Canyon Trestle, 26 km Aller-Retour. Journée magique!

3 – La descente dans le Grand Canyon, Arizona.

Nous avions choisi de faire la descente par South Kaibab Trail (1457 m de dénivelé), de dormir en bas (Bright Angel Campground, à réserver longtemps en avance), et de remonter par Bright Angel Trail (1335 m de dénivelé). Souvenir incroyable. Nous avons eu les 4 saisons en 2 jours.

4 – Sedona, Arizona.

Nous étions passées beaucoup trop rapidement il y a quelques années à Sedona. Cette fois, nous y sommes restées 5 jours. De quoi faire de magnifiques randonnées, à condition de se lever tôt pour trouver de la place sur les parkings.

5 – Canyonlands, Utah.

Ce parc ne se visite pas en un jour! Voici un cliché de chacune des trois parties de ce parc immense.

6 – Capitol Reef, Route 95, Route 12, Utah.

Nous sommes déjà passées par là, nous avons fait de belles randos dans ce parc. Mais nous avons découvert encore de nouveaux paysages. La région est tellement incroyable.

7 – Escalante (Cosmic Ashtray, Hole in The Rock Road), Utah.

Coup de coeur assuré pour ces paysages qui se méritent…

8 – Bryce Canyon, Utah.

Nous étions déjà venues dans ce parc, mais toujours en hiver, donc pas de rando. Quel privilège que de pouvoir descendre au coeur du parc!

9 – Edmaier’s Secret (Vermillion Cliffs), Arizona / Utah.

A défaut de gagner le tirage au sort pour The Wave, on a exploré les alentours. Attention, comme pour Cosmic Ashtray : pas de chemin de rando, tout au GPS. Il faut bien se préparer.

10 – Virginia City, Nevada.

Petit coup de coeur pour Virginia City, au bout de la Route 50 au Nevada. On ne s’était pas vraiment renseigné sur la ville, on devait juste y dormir, on a adoré.

TOP 10 CANADA (dans l’ordre du voyage) :

1 – Vancouver Island et Victoria, Colombie Britannique.

Après quelques jours à Vancouver, ce furent nos premiers pas dans le wild canadien… Un petit tour en hydravion pour sublimer la découverte. Magnifique!

2 – Les Rocheuses Canadiennes, Alberta.

Nous n’avons pas pu faire toutes les randos repérées à cause de la neige, mais nous avons été gâtées en vie sauvage (on a arrêté de compter les ours croisés notamment). Magnifique!

3 – Winnipeg et Spruce Woods PP, Manitoba.

Le désert à 2 h de la ville, une ambiance décontractée, de jolis bâtiments : on a aimé Winnipeg!

4 – Niagara On The Lake, Ontario.

Ville charmante, entourée de vignes, et réputée pour son fameux vin de glace. Un bonheur pour les papilles!

5 – Toronto, Ontario.

Pleine de vie, des quartiers bouillonnants, le lac et les îles pour une escapade parfaite, Toronto nous a fait penser à New York. Coup de coeur!

6 – Les 1000 îles et le fleuve Saint Laurent, Ontario.

Découverte des 1000 îles en hélico, fabuleux! Toute la région s’est développée autour de ce fleuve Saint-Laurent.

7 – Lunenbourg, Blue Rocks, Peggy’s Cove, Nouvelle-Ecosse.

Ce sont des paysages qui nous parlent. Le genre d’endroit où on aurait aimé avoir le temps d’aller explorer chaque petite crique…

8 – PEI, Prince Edward Island.

Qu’il fait bon vivre sur l’île du Prince Edouard!

9 – Gaspésie, Québec

Encore des randos incroyables, en Gaspésie!

10 – Québec, Québec.

Comment ne pas tomber sous le charme de Québec!!!

Et voilà, un top 10 sur chaque pays n’est que peu représentatif du voyage… Il n’y a pas que les paysages, il y a eu aussi et surtout les retrouvailles avec les amis tout au long de l’aventure, mais aussi les rencontres : de nouveaux amis…

Et maintenant ?

Depuis 4 mois que nous sommes rentrées en France, le temps est aussi passé à la vitesse de la lumière. A peine quelques semaines après avoir repris nos activités respectives, une offre de travail pour les USA m’est tombée du ciel. Les démarches pour le visa ont été quelque peu périlleuses, le sésame s’est fait attendre, mais le voilà dans la poche… Retour donc à San Diego, Californie, dès le 1er janvier 2023!!!!! Rien de tout cela n’était prévu, c’est complètement fou! L’expatriation sera cette fois plus courte que la première, quelques années, 4 au maximum.

Quel avenir alors pour ce blog ?

Ce blog, jusque là construit comme un carnet de voyage, devrait donc évoluer, avec l’aide de mon frère Sébastien, vers un blog de voyage, avec des rubriques, état par état. Ce sera progressif car je vais être très occupée dans les prochains mois. L’objectif est qu’il puisse aider certains d’entre vous à préparer leur voyage!

Tags:

3 Responses

  1. You’re coming back to San Diego? Did I understand that correctly? We would love to see you! Have a wonderful holiday season and please get in touch. I’m working on putting my contacts back together, very slow about it after somehow dumping them all…

  2. Trop bien Anne -Laure de repartir vivre de nouvelles aventures avec ta femme !

    Super ton blog et tous les renseignements intéressant 👍✨

    Passez de belles fêtes de Noël 🎄🎉🥂 et de fin d’année.

    Hâte de vous suivre à nouveau ! dingue le nombre de kms à pied que vous avez fait..

    Si je réussis, je partage avec plaisir votre blog

    Bisous 😘 à vous deux,
    Un jour peut-être je rencontrerai-je Nathalie !
    Si on vient vous voir 😉🤗🥰

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *