Havasupai… Un nom qui fait rêver, et qui était dans notre bucket list depuis un moment. Nous avions réussi à nous procurer 2 places en janvier 2021 pour notre grand voyage de 2022… Mais le conseil indien d’Havasupai a décidé de maintenir la réserve fermée jusqu’en février 2023, à cause du covid. Aucune chance pour nous donc d’y revenir, à moins d’un miracle… Qui a eu lieu! Nous y avons donc été en mars 2023.
On rappelle comment se procurer des tickets (et ce n’est pas facile) : sur ce site Havasupai Reservations pour le camping notamment. Le camping ne peut accueillir que 300 personnes (avant les inondations de 2022, plus probablement 200 personnes maintenant), et une centaine de personnes maximum dans le lodge. On ne peut pas faire l’aller-retour depuis le parking dans la journée, on doit y dormir au moins une nuit (et on doit réserver pour 3 nuits, on ne peut pas moins). A cause de la neige, nous n’avons pas pu accéder au parking et descendre pour notre première nuit, donc nous n’avons pu y passer que 2 nuits.
Voilà donc nos sacs, environ 11 et 12 kg avec nourriture, vêtements, tente, matelas et duvets.
Après avoir passé la nuit à Kingman, nous voilà prêtes, une heure de route plus tard, à faire le check in à Grand Canyon Caverns. On voit bien que la météo n’est pas favorable, mais on ne s’imagine pas ce qu’on va entendre : la Route 18, qui permet d’accéder à Hualapai Hilltop, à une autre heure de route de là, est fermée parce qu’il va neiger… Peut-être qu’elle va ouvrir cet aprem ou peut-être pas… Sauf que nous avons vu qu’il allait neiger fort dans la journée. Nous avons donc plusieurs choix : attendre l’ouverture de la route 18 (qui n’ouvrira pas), dormir à Grand Canyon Caverns, à Peach Springs (qui sont les deux hôtels les plus proches de la piste sur la route 66) ou à Seligman, à 30 minutes de route.
Tant qu’à faire d’attendre toute la journée, et comprenant qu’on ne descendrait pas aujourd’hui, nous roulons vers Seligman où nous dormirons très bien au Route 66 Motel en regardant la neige tomber.
Après une nuit réparatrice et un solide brunch chez Lilo’s, nous retentons notre chance ce matin.
Il nous aura fallu 2 heures de route (depuis Seligman jusqu’à Hualapai Hilltop, point de départ de la rando) au lieu d’1h30 car la route 66 était glissante, mais, nous y sommes : l’aventure peut commencer!
La tribu indienne d’Havasupai (le peuple des eaux bleu-vert) est la seule à vivre dans le Grand Canyon. Sur les 650 indiens de la tribu, 450 environ vivent à Supai. Pour y arriver, soit on marche 13 km dans le canyon qu’on aperçoit sur la photo (+ encore 3 km jusqu’au camping), soit les locaux utilisent l’hélicoptère.
Les mules descendent les affaires des campeurs et les vivres des habitants de Supai, en complément de l’hélicoptère. La descente dans le canyon est superbe et nous ne voyons pas le temps passer (5 h de rando pour 16 km).
Pas de photo de Supai, ce n’est pas autorisé. Juste avant le camping, récompense suprême : les chutes d’Havasu. Incroyable de beauté.
Le camping se trouve juste en bas de ces cascades. Nous nous y installons rapidement sur un campsite au calme (ne pas hésiter à descendre un peu dans le camping) car la nuit tombe rapidement. Tout est humide à cause de la pluie de la veille, donc on ne peut pas faire de feu. Les températures sont négatives. On dort avec toutes les épaisseurs possibles, on a froid quand même.
Réveil frais le lendemain matin, mais nous sommes prêtes pour notre seule journée au fond du canyon!
Objectif du jour : Mooney Falls et Beaver Falls. 10 km aller-retour, peace of cake pense-t-on naïvement… Nous mettrons 5 heures, car il y a 3 traversées de rivière aller et retour qui nous obligent à changer de chaussures à chaque fois, et le niveau d’eau est assez haut à cette saison avec pas mal de courant, ce qui nous oblige à être assez vigilantes.
En bas du camping, Mooney Falls dans son écrin volcanique :
Ici, commence la partie la plus compliquée pour les personnes qui ont, comme moi, le vertige. Il faut descendre le long de Mooney Falls, à l’aide de chaines humides. Voilà pourquoi nous avons des gants. Franchement, je n’ai pas réfléchi, sinon je ne descendais pas.
L’effort en valait la peine! Nous allons pouvoir poursuivre le long du canyon!
Commencent aussi les traversées de rivière, l’eau n’est pas si froide! C’est tellement beau!
Le chemin est assez escarpé! Et les voilà finalement, les Beaver Falls! Magnifique!
Le retour au camping se fait par le même chemin, avec quelques rencontres en prime.
Récompense (encore une, mais pour l’estomac cette fois!) : fry bread, c’est bon mais c’est gras!
Cela va nous aider pour la fraiche nuit qui s’annonce. Mais ce soir, on arrive à faire du feu!
Troisième et dernier jour pour nous donc : la remontée. 16 km nous attendent, mais nous mettrons 5 heures pour remonter soit autant de temps que pour la descente.
Lunch dans le canyon avec les fossiles.
Et voilà la fin d’une belle aventure! C’était vraiment une incroyable expérience!
Nous avons mangé tout ce que nous avions dans nos sacs! Il ne restait rien, c’était donc un peu juste. Heureusement, il nous restait des compotes dans la voiture…
Au retour vers Kingman, on fait un petit arrêt sur la Route 66, à Hackberry :
Bon, à 17 h, après 55 km de rando en 3 jours, nous étions plus que prêtes pour le dîner chez Mr D’z.
Sur le chemin du retour vers San Diego, on fera un encore un petit arrêt sur la Route 66 : Oatman.
No responses yet