La portion de la Route 66 entre Kingman et Oatman est une de nos préférées.
Nous quittons Kingman et arrivons très vite à Cool Springs (30 km) : le lieu n’est pas encore ouvert, mais il est parfait pour prendre notre petit déjeuner…
Cette ancienne station essence, qui a connu son âge d’or dans les 1920 – 1960, a été totalement détruite par un incendie en 1966, et reconstruite en 2004 par un passionné de la Route 66. Plus d’essence, ni même de restaurant, c’est désormais un gift shop qui vend quelques snacks. Requinquées, nous poursuivons notre Route 66, dans les Black Mountains, une quinzaine de km de toute beauté jusqu’à Oatman.
Nous arrivons donc à Oatman, fondée en 1863, suite à la découverte de filons d’or : on y trouvait même, à l’époque, les plus grandes mines d’or de tout l’Ouest américain. En 1921, la ville est détruite par un incendie, mais prospère, elle se reconstruit rapidement. Dans ces mêmes années, le tracé de la Route 66 se dessine, dans la vallée d’abord… Mais forte de son poids économique, la ville convainc de faire passer la Route par les montagnes… Ainsi commencera la seconde vie d’Oatman quand les mines d’or fermeront. Le nombre d’accidents sur cette portion dangereuse de la Route 66 vont avoir raison du tracé initial et détourner la Route 66 dans la vallée en 1953. Oatman sera alors abandonnée… Jusque dans les années 80 et le regain d’intérêt des touristes pour la Route 66.
La visite (1 à 2 heures si on décide d’y déjeuner) de cette bourgade très touristique est toujours un moment très agréable, surtout si les ânes, abandonnés à la fin de l’aventure commerciale d’Oatman, s’y trouvent aussi…
On y trouve, entre autres, les murs d’un des 7 hôtels que la ville comptait, l’Arizona Hotel, fort de ses 45 chambres et salles de bains et qui avait survécu au grand incendie de 1921, mais qui a été rasé dans les années 50 alors qu’il n’était plus rentable et que le propriétaire ne voulait plus en payer les taxes :
Il y a un peu trop de monde pour nous, nous décidons de pique-niquer un peu plus bas sur la route.
Les photos suivantes n’ont rien à voir avec Oatman. Mais on adore être sur la route aux USA. Voici des instants volés sur notre retour vers San Diego…
No responses yet