Ce matin, direction l’embarcadère de Nanaimo tout près du camping.

C’est parti pour presque 2 h de traversée studieuse…

En effet, depuis plusieurs jours on s’active le soir pour revoir notre itinéraire. La météo n’est pas favorable du tout au camping et à la rando. En effet, nous devions par exemple randonner vers le lac Joffre qu’on espérait ressembler à ça :

Afficher l’image source

Mais bon en ce moment, il ressemble plutôt à ça…

Image

C’est dire que même avec les bâtons de rando et les crampons, sous la neige, l’idée de camper et randonner ne nous bottait pas… Donc, on a décalé notre voyage vers le sud, plus proche de la frontière américaine. En attendant, notre ferry arrive à West Vancouver :

On va donc rouler sur la Route 1 jusqu’à Fort Langley dans un premier temps.

Fort Langley était une base avancée de la Compagnie de la Baie d’Hudson construit en 1839 pour entreposer les fourrures échangées avec les autochtones en attendant leur envoi vers l’Europe, et les saumons fumés dont raffolaient les Hawaïens.

On découvre notamment l’atelier de confection de tonneaux :

Le seul bâtiment original du fort est cet entrepôt, le plus vieux d’ailleurs de la côte ouest canadienne, construit en 1840.

Tous les autres bâtiments sont des reconstitutions comme par exemple celui-ci, qui a toute son importance dans l’histoire de la Colombie Britannique puisque c’est ici, en 1858, qu’a été signé son rattachement au Royaume Uni.

En ce samedi pluvieux du moi de mai, il n’y avait pas beaucoup d’ateliers proposés, si bien que nous avons fait le tour en 1 heure. Mais l’été, le parc doit être probablement beaucoup plus animé.

Après ce passage culturel, on fait un tour rapide dans la ville attenante au parc :

Et le train, toujours le train…

Nous reprenons la très belle route 1 jusqu’à Hope, à environ 1 heure de route.

Nous voilà arrivées dans cette ville au joli nom, réputée pour 2 choses : ses sculptures en bois taillées à la scie à chaîne et le tournage du premier Rambo… Voici quelques sculptures :

On a aussi testé la très bonne brasserie de Moutainview :

Le lendemain, la journée s’annonce des plus maussades, comme prévu…

Mais ces nuages accrochés aux montagnes sont magnifiques. Malgré la pluie, on part marcher un peu quand même, notamment le long de l’ancienne voie de chemin de fer (1916 – 1961) :

On aurait aimé remonter jusqu’aux Othello Tunnels, créés pour la voie ferrée, mais le parc est actuellement fermé depuis des glissements de terrain importants survenus en novembre 2021.

Donc on revient en ville pour voir l’un des lieux de tournage du premier Rambo en 1982… Le fameux pont en bois n’existe plus :

On revient en ville :

Bref, trempées, on abandonne pour le reste de la journée et on se consacre au rattrapage de nos partages sur les réseaux sociaux et le blog. Même s’il n’a pas fait super beau donc, on a trouvé que les paysages étaient très beaux! Demain, on remonte encore en longeant la 1!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *