Ce matin, avant de quitter Hope, on passe voir le “Frazer“, le fleuve le plus long de Colombie Britannique (1370 km) qui prend sa source au Mont Robson (on y sera dans quelques jours) et se jette dans le Pacifique au niveau de Vancouver.

On va longer le fleuve toute la matinée en remontant le canyon qu’elle a creusé par la Transcanadienne, la fameuse Hwy 1 :

On s’arrête rapidement à Yale. Fort fondé en 1848 par la Compagnie de la Baie d’Hudson en pleine ruée vers l’or pour essayer de canaliser la région minée par la violence et la sauvagerie des chercheurs d’or “sans foi ni loi”, Yale a compté jusqu’à 15 000 habitants au plus fort de son intense activité (recherche d’or et construction de la voie de chemin de fer). Les bateaux à vapeur remontaient jusqu’ici, le long des docks construits le long du fleuve, 3 trains par jour reliaient Yale à Vancouver (village encore balbutiant). De cette intense dynamique d’il y a 130 ans, il ne reste presque rien aujourd’hui… Seulement 3 bâtiments dont cette église St John qui date de 1863 :

Et cette voie de chemin de fer qui va nous accompagner toute la journée :

Pas d’Alexandra Bridge Provincial Park pour nous aujourd’hui, le parc est fermé pour réparations (toujours suite aux inondations de l’hiver 2021). On suit le Frazer Canyon, avec la Route 1. Peu d’endroits pour s’arrêter prendre des photos, alors que c’est très joli :

Puis, on bifurque, toujours sur la route 1, mais le long de la Thomson River cette fois, nettement plus désertique, et avec toujours ces voies de chemin de fer de chaque côté de la rivière. On a vu un loup tout près de la route, mais il avait disparu le temps qu’on fasse demi-tour pour essayer de le prendre en photo.

En route vers Kamloops, toujours en suivant la rivière Thomson :

A Kamloops, on se promène dans le Riverside Park, puis on longe le Kamloops Heritage Railway, fermé lui aussi à cause du Covid (ce n’est définitivement pas notre journée en terme de visite) avant de revenir dans le centre ville.

Ce soir, et pour 2 nuits, on dort en Airbnb, luxueux pour nous!

On essaie de rattraper notre retard sur la saison de Top Chef quand on peut, tout en triant les photos et publiant sur le blog…

Après une nuit réparatrice, on part randonner ce matin juste à l’extérieur de Kamloops, au-dessus du lac Kamloops, le Battle Bluff Trail (Lac du Bois Grasslands Provincial Park), une courte rando de 5km, mais au cours de laquelle nous allons en prendre plein la vue.

Pendant que je vois des trains de tous les côtés, Nathalie, elle, est subjuguée par un autre spectacle…

Lui! Un magnifique bighorn sheep, un mouflon d’Amérique! Mais qu’il est beau!

On ne sait plus où donner de la tête, car les trains passent dans tous les sens, des deux côtés, mais aussi des deux côtés du lac, et les avions n’arrêtent pas de passer à notre hauteur pour aller atterrir un peu plus loin. Et notre mouflon qui nous observe (entre les deux arbres sur la deuxième photo)…

Finalement, on se décide à redescendre… Tout en continuant d’en profiter. On observe notamment des groseillers sauvages.

Et encore un train!

Et puis un vautour (que j’ai d’abord pris pour une poule… Jusqu’à ce qu’il s’envole…) :

Et puis une biche, et puis un pygargue… ça n’a pas arrêté de la matinée… Mais bon revenons sur Terre, cet aprèm, on a les courses à faire, et puis la cuisine, la lessive, la tente à faire sécher, les 4 pneus de la voiture à changer (oups!), bref…

Orni équipée de ses nouvelles “chaussettes”, le frigo (donc la glacière) plein, la tente sèche, le linge propre, on est prêtes à repartir pour de nouvelles aventures dès demain. On va faire une incartade à la route 1 en remontant un peu plus au nord.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *