Categories:

Sur ces deux journées, pour notre arrivée au Manitoba, nous allons un peu modifier nos plans à cause de la météo. Mais pour commencer, il nous faut d’abord conduire 4 heures … Dans les prairies…

Le temps est gris souris, et une belle rando de 10 km nous attend à Spruce Woods, donc au lieu de la faire dans l’après-midi, nous allons attendre demain matin qu’il fasse beau. Pour patienter, nous faisons une halte dans la ville de Brandon, surnommée “Wheat city”, la “ville du blé”, on ne vous explique pas pourquoi… On voit plus de magasins John Deer que d’Ikea ici…

On sent ici aussi le passé glorieux, notamment avec l’arrivée du train. La ville est toujours importante puisque que c’est la deuxième ville après Winnipeg en terme de population.

Nous reprenons la route ensuite

Pour arriver jusqu’à notre camping, le Kiche Manitou Campground, au coeur du parc provincial de Spruce Woods.

La soirée s’annonçait sympa puisque le soleil venait juste de faire son apparition, jusqu’à ce que…

On trouve ces petites bêtes… On savait qu’on en aurait, mais là… Il y avait des tiques partout : sur la table, dans les toilettes, et évidemment avant qu’on s’en rende compte, sur nous. Bref, inspection générale et surtout : on ne reste pas sur l’emplacement pour passer la soirée tranquille. On part faire le tour du camping, ça tombe bien, il est très grand.

L’examen fut minutieux avant d’entrer dans la tente car notre hantise est d’en trouver dans les duvets. Nous en trouverons une le lendemain, à l’extérieur de la tente, prête à entrer…

Bref, on a bien dormi quand même, mais on sait qu’il va falloir s’habituer, c’est la période, elles sont de sortie à partir du mois de juin et elles sont partout!

Pour l’instant ce matin, au petit déj, on voit passer 2 biches tranquillement et une moufette…

On part donc pour notre randonnée du jour, Spirit Sands and Devil’s Punch Bowl Trail, 10 km en 3 h environ. On nous a promis le désert aux portes de Winnipeg… Vraiment? Voici où nous en sommes de notre voyage :

Et là, on nous dit qu’on trouver des dunes de sable et tout et tout… Et bien oui !

Après une courte marche au milieu des sapins avec notre nouveau style “anti-tiques” / pantalon rentré dans les chaussettes, on se retrouve, à notre plus grand étonnement, à gravir des vraies dunes de sable… On n’en revient pas!

Et cette oasis de sapins!!! C’est complètement fou.

Ces dunes s’étendent désormais sur 4 km2 contre 6500 à l’origine. Mais que font-elles ici? Les eaux rapides de la rivière Assiniboine s’échouaient lentement dans le lac Agassiz suite à la fonte des glaciers. Il y a 10 à 15000 ans, le sable charrié par la rivière a alors créé un delta sous-marin. Quand les glaciers ont eu fini de fondre, les niveaux d’eau des rivières et lacs ont alors chuté, exposant le sable du delta au vent et au soleil. Les dunes sont ainsi apparues. Elles sont en partie recouvertes de végétation (dont des sapins) et toujours en mouvement. C’est incroyable. Nous poursuivons notre randonnée au milieu de paysages qui changent en permanence, mais toujours dans le sable finalement.

Jusqu’à arriver à ces lacs (au milieu du “désert”, on s’entend bien) créés et alimentés par des réservoirs d’eau souterrains.

Le parc, pour protéger les sols, a créé ces impressionnants escaliers en bois pour y accéder.

Le retour au parking est agréable aussi, quoiqu’il y a beaucoup de pollen… (et de moustiques, on ne compte déjà plus les piqûres…)

Super découverte donc que ce parc à 2 h de route de Winnipeg, la capitale du Manitoba! Ville que nous rejoignons donc cet après-midi pour y passer le weekend…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *