Nous voici donc à Winnipeg, capitale du Manitoba, pour le weekend! Les routes sont incroyablement défoncées, mais la ville a l’air agréable. Nous avons loué un petit studio en ville avec AirBnb.

Nous commençons la journée de samedi par la visite guidée (en français) du Royal Canadian Mint (Monnaie Royale Canadienne) : dans ce lieu, sont fabriquées les pièces de monnaie canadienne bien sûr, mais aussi celles de 80 autres pays! La visite est très intéressante. Nous avons par exemple appris pourquoi on n’utilise plus de pièces de 1 cent au Canada : la valeur du métal utilisé pour fabriquer la pièce est supérieure à 1 cent!

1 dollar canadien s’appelle un “loonie” à cause du canard huard qui se trouve sur sa face (“loon” en anglais), et le visage de la reine est vieilli au fur et à mesure de son règne! Ils en sont à la quatrième version du visage, vu la longueur du règne. Cela n’était jamais arrivé auparavant. Cette compagnie est également la première au monde à fabriquer des pièces de couleur… On ne pouvait pas prendre de photos pendant la visite pour des raisons de sécurité évidente, j’ai donc fait avec ce que j’avais dans le porte-monnaie. Bref, visite fort intéressante. Un autre musée très intéressant à visiter est le musée des droits à la personne, mais nous n’avons pas pris le temps de le faire.

Notre journée s’est poursuivie avec la visite de deux quartiers emblématiques de la ville : The Forks et St-Boniface.

Nous commençons par The Forks, juste à côté de notre studio. Ceci n’est pas notre hôtel…

Une petite halte près du Fort Garry et ce qu’il en reste, c’est-à-dire la porte :

C’est le seul vestige d’un des forts construits dans les années 1830, à la fondation de Winnipeg.

Nous poursuivons par la gare Union Station, construite par les mêmes architectes que ceux qui ont créé Grand Central Station de New York. Cette grande gare montre l’importance de Winnipeg, alors considérée comme la “Porte de l’Ouest” au moment de sa construction.

Nous arrivons donc finalement à The Forks, ou La Fourche, point de convergence des rivières Rouge et Assiniboine, le quartier vivant de la ville. D’ailleurs, ce weekend, on arrive en pleine Gay Pride, c’est très festif…

On en profite pour faire un petit tour à The Forks Market, un marché couvert bien achalandé où nous pouvons déguster la fameuse tarte aux baies de Saskatoon : c’est très bon!

Ce sont des anciens entrepôts appartenant à la compagnie ferroviaire (nous sommes tout près de la gare) qui servaient d’écuries. Les chevaux prenaient le relais des trains pour le transport. C’est aujourd’hui un lieu très agréable.

Ce weekend, il fait très beau, on sent que les locaux aiment ce lieu pour se relaxer.

Nous traversons la Rivière Rouge, qui a encore un niveau très haut suite aux inondations récentes, pour nous rendre dans le quartier francophone de Saint-Boniface.

On a une très belles vue sur Winnipeg :

Cet ancien couvent (reconverti en musée) est le plus ancien bâtiment de Winnipeg (1844), il a été fondé par les Sœurs Grises qui ont parcouru les 2400 km qui séparent Winnipeg de Montréal en canot…

Voici les vestiges de la cathédrale St-Boniface qui a brûlé en 1968, c’était dèjà la cinquième cathédrale érigée à cet endroit :

L’Université St-Boniface :

La maison d’enfance de la romancière Gabrielle Roy :

Nous voulions faire une balade le long de la rivière Seine jusqu’au Fort Gibraltar, mais les chemins sont fermés car encore inondés… On se promène donc dans le quartier…

On s’arrête (sans y manger, mais on aurait adoré!) près de ce resto :

L’ancien wagon est reconverti en salle de resto, il est accolé à l’ancienne gare de St-Boniface qui sert de cuisine… Ouhhhh que l’idée nous plaît!!!

On ne s’arrêtera pas non plus goûter une crêpe bretonne sur l’Esplanade Riel Pedestrian Bridge :

Le dimanche, après une matinée blog / cuisine / lessive / finale de Roland-Garros, on repart arpenter les rues de la ville, cette fois dans l’Exchange District : c’est l’ancien quartier des entrepôts de Winnipeg, style “Ecole de Chicago” (on a d’ailleurs parfois surnommé Winnipeg “Chicago du nord”). Ce quartier est en pleine réhabilitation. Des tours guidés sont possibles, on aurait adoré en avoir pour comprendre davantage ce quartier. Nous avons beaucoup aimé!

Après avoir longé à nouveau la rivière rouge, nous arrivons à Osborne Village, qu’on nous décrit un peu comme East Village à New York… Bon alors, de loin… Faut pas exagérer quand même!

Nous terminons notre tour par le Manitoba Legislative Building, puisque Winnipeg est la capitale du Manitoba :

Voilà pour notre weekend à Winnipeg! Nous aurons aussi appris que Winnie l’ourson tire son nom de la ville de Winnipeg! Toute mon enfance! En effet, l’auteur de Winnie The Pooh avait l’habitude de se rendre avec son fils au zoo de Londres dans lequel se trouvait l’ourse Winnie amené ici par un vétérinaire de l’armée canadienne pendant la première guerre mondiale, qui l’avait apprivoisée après l’avoir achetée à un trappeur. Il avait surnommé l’ourse Winnie en souvenir de sa ville natale.

Bilan de notre weekend : Winnipeg nous a beaucoup plu. C’est une ville très agréable, vivante, verte, aérée, qui a le souci de préserver son patrimoine historique. Nous recommandons! Demain, dernier jour au Manitoba, déjà!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *