Nous quittons notre cabine sous une pluie battante…

Il a plu toute la soirée et toute la nuit sans discontinuer. On doit reconnaître qu’on a eu de la chance d’avoir notre seule nuit en dur en plus de 3 semaines juste pour cette soirée!

Nous allons rouler toute la matinée, et il va pleuvoir… toute la matinée! Jusqu’à notre arrivée à Kings Landing où les cieux se montrent cléments le temps de notre visite!

Kings Landing est un village historique fictif récréant un village anglophone loyaliste des années 1820 à 1910. Il est principalement constitué d’édifices authentiques récupérés en grande partie avant l’inondation provoquée par la construction d’un barrage en amont sur le fleuve Saint Jean. Ce projet a été démarré dans les années 1960 et se poursuit toujours aujourd’hui avec l’addition régulière de nouveaux bâtiments. Toutes les pièces à l’intérieur des maisons sont également d’origine. C’est un musée vivant, où des interprètes costumés jouent chacun un rôle de villageois. Ils cuisinent, fabriquent, jardinent, réparent, forgent, sous nos yeux et nous expliquent quelle était la vie d’alors… Hyper intéressant, mais tous les comédiens sont anglophones seulement alors que le Nouveau Brunswick est la seule province à avoir le français et l’anglais comme langues officielles.

Avant d’arriver au village, on y découvre une première maison :

A l’entrée du village, on pénètre dans une deuxième maison qui a des faux airs de vieille maison bretonne (de l’extérieur)…

L’auberge nous accueille à l’entrée du village :

On entre ensuite dans plusieurs fermes où des dames cuisinent…

Une des églises :

Les visites dans les différentes maisons s’enchaînent :

On rencontre la femme du charretier :

On pénètre dans une maison bourgeoise, la seule qui avait l’eau courante et un jardin de fleurs (pas de potager) :

Et bien sûr l’incontournable épicerie :

Encore une maison bourgeoise :

Et pour finir, une école “britannique” loyaliste, une église encore et une ferme tenue par des Irlandais en dehors du village :

Nous avons passé 3 heures sur le site à écouter les différentes histoires racontées par les comédiens, nous aurions pu passer plus de temps, mais notre temps était limité. En effet, nous avions un bateau à prendre à 1 h 30 de route de là, sur les routes toujours aussi défoncées du Nouveau Brunswick :

En effet, ce soir nous dormons sur l‘île de Grand Manan! 1 h 30 de traversée nous attendent donc !

Un très beau phare que nous visiterons demain nous accueille… Mais il est déjà 19 h 30, grand temps donc de trouver notre camping pour ce soir : Castalia Marsh retreat. Parfait pour nous !

On se sent loin de toute civilisation. C’était un peu le but! Pendant 2 jours, on va partir à la découverte de l’île grande comme Belle Île.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *