Nous allons passer les prochaines 36 heures à explorer la côte Ouest de l’île avant de traverser le Nouveau Brunswick pour aller en Gaspésie (Québec).
Alors que nous roulions tranquillement vers la côte Ouest, nous croisons ces voitures :
Intriguées, nous les suivons… Et là, on arrive à un Car Show, le premier sur l’île depuis 2019 nous dira-t-on ensuite… On adore les Car Show!! Ce n’était pas du tout prévu, mais on se fait un petit plaisir (gratuit de surcroit), les moustiques aussi…
Bref, on poursuit notre route, notre Orni Le Char n’ayant pas sa place dans le Car Show, pour pique-niquer à Northport, près d’Alberton.
On n’est pas les seules à prendre notre lunch…
Tout près, nous repérons de jolies bouées, mais les photos sont rapides car on se fait littéralement attaquer par les moustiques…
Nous poursuivons notre route vers le nord, à Tignish, mais à part de très belles plages pour les ATV et une boulangerie dans un caboose (fermée), c’est un grand port industriel, rien qui intéresse les touristes que nous sommes…
Nous arrivons donc finalement au point le plus au nord de l’île du Prince Edouard : North Cape. Là aussi, nous sommes un peu déçues, à part le joli phare, rien qui ne vaille vraiment le déplacement.
A partir de ce point, nous entamons alors notre grande descente le long de la côte ouest. Les bateaux de pêche de homards sont hors d’eau, et les casiers attendent souvent d’être rangés. La saison de pêche est ici terminée.
Et toujours ce sable de couleur incroyable :
Nous finissons par arriver à West Point Lighthouse, notre destination pour ce soir… En effet, ce soir est notre seconde nuitée “luxe et insolite” du voyage après le caboose à Virginia City dans le Nevada : nous allons dormir dans un phare. Nous allons même comprendre une chose encore plus insolite, c’est la seule chambre dans le phare et elle se trouve dans le musée du phare!!! En effet, c’est l’ancienne chambre d’invités du gardien du phare. La voici :
Avant de visiter le musée dans lequel nous allons dormir, nous prenons un dernier bain sur l’île, au pied du phare :
Sous l’œil concentré et concerné des surveillantes de baignade :
Je dois donc surveiller moi-même que Nathalie ne se noie pas…
Bon, nous finissons par partir à la visite de notre phare/musée :
Notre suite est au premier étage, le musée se situe au rez-de-chaussée, aux deuxième, troisième et quatrième étages.
C’est le plus haut phare de l’île et il est toujours en activité. Du coup, ce soir, c’est repas (un peu) amélioré!
Au lieu de faire notre tour de camping traditionnel, nous partons visiter le petit port de pêche attenant, où les pêcheurs se préparent à lancer leur saison de homard!! En posant des questions, on a donc compris qu’il y avait des saisons décalées suivant les zones de pêche. Au sud ouest de l’île, elle est sur le point de commencer. Les casiers sont fin prêts avec leurs 2 bouées et les bouts.
Je suis moi-même prête à l’embarquement sur mon petit rafiot! J’attends juste que la marée monte…
De retour au phare, des renards nous narguent. Difficile de les voir sur la vidéo suivante, mais ils sont deux pourtant :
Le soleil se couche, la nuit tombe sur le phare :
Pas de clim dans la suite ce soir, on bloque les portes, on ouvre toutes les fenêtres et on dormira avec le bruit des vagues… Au petit matin :
Après un petit déjeuner partagé avec Connie et Bill, de Toronto, nous nous résolvons à quitter le phare, pour nous rendre au musée de la patate, fermé pour cause covid :
La visite du Sud Ouest de l’île va nous emmener en pays acadien, notamment au Cap Egmont et son phare aux couleurs du drapeau acadien :
C’est donc le drapeau français avec une étoile jaune dans le bleu. La signification de l’étoile est la suivante : elle représente la Vierge Marie de l’Assomption (patronne du peuple acadien) et aussi l’étoile de la mer qui guide les marins à travers les tempêtes.
L’église de Mont Carmel, imposante, a pour but de montrer l’importance du catholicisme chez les Acadiens :
Et alors que nous nous apprêtons à quitter l’île du Prince Edouard, il nous faut faire un point boîte aux lettres… Certains résidents rivalisent d’originalité, on a adoré !
Nous quittons donc l’île par le pont de la Confédération long de 12 km. On ne paie pas pour entrer sur l’île mais pour sortir seulement. Donc on n’a pas payé le ferry pour arriver, mais on paie le pont pour quitter l’île.
Et nous revoilà au Nouveau Brunswick!
4 heures de route désormais (sans compter l’arrêt courses) nous attendent pour rejoindre notre AirBnb de ce soir, sous l’orage qui menace.
Nous sommes à la frontière avec le Québec. Notre AirBnb est dans une ferme, parfait pour nous! Nous arrivons en plein orage…
Notre bilan de l’île du Prince Edouard? On a adoré! Authentique, simple et beau à la fois, touristique, mais pas trop. Nos logements respectifs ont d’ailleurs beaucoup contribué à ce qu’on se sente très bien sur l’île! Un coup de cœur dans les Maritimes!!!
Demain? On débarque en Gaspésie. Fini l’anglais pour ce voyage…
No responses yet