Categories:

On quitte la région de Charlevoix pour celle de Québec aujourd’hui.

En chemin, on s’arrête à la charcuterie La Charlevoisienne… L’éventail de choix est impressionnant :

Après un peu plus d’une heure de route, nous arrivons aux Chutes de Montmorency, parc géré par la SEPAQ. Bien que munies de notre carte SEPAQ, on nous demande de payer l’entrée!!! Une vingtaine de dollars pour nous deux. Explication, c’est un parc touristique… Oui, et? Les autres parcs ne sont pas touristiques? Quelle incohérence. D’ailleurs, autre incompréhension, les droits d’entrée sont différents suivant qu’on réside à Québec, au Québec ou en dehors du Québec. Nous vivrons de nouveau la situation quelques jours plus tard. Selon nous, c’est une autre incohérence. Que les locaux aient des tarifs préférentiels sur des transports dont ils ont besoin pour se déplacer, soit. Mais qu’on fasse casquer les non Québécois alors même que nous sommes en possession d’une carte SEPAQ que nous avons payée plus cher que la carte des Parcs Nationaux Canadiens, elle même presque 2 fois plus cher que la carte des parcs nationaux américains, me laisse plus que perplexe. C’était donc le coup de gueule du jour. On n’aura jamais autant payé qu’au Québec… Sur les 9 états américains et les 9 provinces canadiennes traversés… Cette politique donne l’impression de privilégier les touristes québécois, ce qu’on a d’ailleurs vérifié nous-mêmes : on a très peu entendu parler autre chose que français autour de nous ces dernières semaines.

Bref, on a donc payé 2 fois plus cher pour voir ces chutes que les chutes du Niagara…

On voit l’île d’Orléans à gauche, Lévis au centre et Québec à droite sur la photo suivante :

De coup, nous faisons le tour des chutes sous toutes les coutures :

Nous traversons Québec rapidement pour rejoindre Lévis, de l’autre côté du fleuve, ville charmante et tranquille en face de Québec :

Lévis est notre point de chute pour ces trois prochaines nuits : en effet, nous retrouvons avec un plaisir non dissimulé des amis rencontrés lors de nos années californiennes… Que du bonheur!!!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *