Categories:

Nous quittons nos amis et Lévis pour aller passer la journée à Québec. Le traversier est très pratique pour se rendre d’une ville à l’autre et surtout la vue est très belle.

Québec est la capitale de la province Québec et tire son nom du mot autochtone Kébec, “là où le fleuve se rétrécit”. En effet, la Saint Laurent est étroit entre Québec et Lévis (ça nous a pris 5 minutes pour traverser en bateau contre 1 h 15 il y a quelques jours au niveau de Tadoussac).

Nous allons donc explorer cette magnifique ville, fondée en 1608, capitale de la Nouvelle France. On ressent ce parfum historique grâce à une conservation exceptionnelle.

La Basse-Ville a fait l’objet d’une restauration très importante dans les années 1960 pour lui redonner son aspect d’antan. Très touristique désormais, il faut avouer que le pari est réussi!

En déambulant, on se croit tour à tour à Saint-Malo, Nantes, Vannes…

On remonte dans la Haute-Ville un peu plus vite que prévu car on cherche du pain pour notre sandwich de ce midi… Et on pensait que cette denrée serait facile à trouver, et bien non!

Du coup, on reste dans la Haute-Ville et on se balade le long des remparts, qui en font la seule ville toujours fortifiée en Amérique du Nord.

Depuis les remparts, on ne peut manquer le port de Québec, deuxième plus gros port du Canada en terme de tonnage derrière Vancouver. Ce même port accueille également de nombreux bateaux de croisière.

En déambulant dans les jolies rues de la Haute-Ville, on tombe sur ce magasin de Noël magnifique. Noël doit être magique ici…

Nous ne repartons pas sans notre petite déco… Il nous faut aussi boire un petit Canada Dry pour nous rafraîchir!!! Un souvenir de jeunesse!!

Nous arrivons ainsi, au gré de notre balade devant l’édifice Price, l’Empire State Building québécois :

C’est le seul gratte-ciel de la ville de Québec, construit en 1929, sujet à bien des polémiques à ce moment-là : comment pouvait-on construire un gratte-ciel dans le cœur historique de cette ville fortifiée? En effet, on le remarque un peu dans la Skyline de Québec, mais pas tant que ça finalement!

Il est souvent comparé à son cousin new-yorkais, l’Empire State Building : période de construction similaire et même style art-déco, mais celui-ci est beaucoup moins haut.

Juste à côté, une fanfare attire nos oreilles :

Nous poursuivons… (15 km de marche dans la journée tout de même)

Finalement, à force de tourner autour depuis ce matin, nous y arrivons…

Le très chic et luxueux Château de Frontenac… L’un des hôtels les plus photographiés au monde… L’emblème de la ville finalement! L’hôtel, de style “Chateau” inauguré en 1893, est un inspiré de la Renaissance et des châteaux de la Loire.

Nous prenons un peu de recul et hop !

Nous faisons la même photo que la photo de couverture du guide Michelin :

Et on repart… On va redescendre dans la Basse-Ville que nous n’avions pas terminée ce matin, avant de remonter Rue Saint-Jean.

En effet, ce soir, nous dinons à la crêperie!!! Curieuses de voir ce que ça donne ici une crêperie bretonne… Bon, je triche un peu, j’y étais déjà venue en 2019…

On a adoré les crêpes de froment!!! Il est temps de redescendre vite fait pour avoir le traversier pour rentrer à Lévis…

Ce fut une magnifique journée! Québec est vraiment une très belle ville. Nous n’avons fait qu’une partie de la ville historique. Il y aurait bien d’autres choses à découvrir…

Pour notre dernière journée dans la région de Québec, la météo est moins favorable. Comme il fait beau dans la matinée, nous en profitons pour aller ramasser des bleuets (myrtilles) avec Marie-Pier et sa famille :

Puis, nous nous rendons à une exposition recommandée par beaucoup : Mosaïcultures. 6 millions de fleurs pour représenter la beauté, mais aussi les fragilités (espèces en danger) sur notre planète. Epoustouflant.

La seconde partie est consacrée à l’histoire locale et les espèces communes ici.

Même sous l’orage, c’était très très beau! Nous rentrons à Lévis passer une dernière soirée avec nos amis avant de reprendre la route. On a vraiment passé un super weekend à Lévis/Québec! Nous repartons le cœur rempli et la tête pleine de souvenirs!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *