Categories:

Nous quittons à regrets Marie-Pier et sa famille à Lévis ce matin. Quel incroyable weekend! Dernière étape avant Montréal : 2 jours en Mauricie. La météo nous oblige à chambouler nos plans et nous arrivons pile à l’heure à la cabane à sucre (ou érablière) “Chez Dany” à Trois-Rivières pour le déjeuner!

Et voici le menu, le même pour tout le monde…

Cette cabane à sucre, ouverte à l’année pour les touristes, avec de la musique traditionnelle en live, est parfaite pour nous en cette journée pluvieuse!

C’était très bon et copieux! Après une longue et sympathique discussion privée avec Dany (ils voulaient nous embaucher sur le champ), nous avons visité l’érablière et eu droit à la tire sur neige.

Malgré la météo, nous sommes allées planter la tente dans le parc national de Mauricie :

Mais, il a bien fallu nous rendre à l’évidence : la météo annoncée était vraiment mauvaise pour la nuit et Nathalie avait le dos complètement bloqué. Il n’était pas raisonnable de vouloir passer la nuit ici. Nous avons donc rejoint un motel à quelques minutes du camping. Et vu ce qu’il a plu et l’état de santé de Nathalie, il s’est avéré que cela était la bonne décision.

Le lendemain, Nathalie allait (un peu) mieux, nous avons commencé par aller nous occuper de la tente, qui avait donc pris l’eau pendant la nuit :

Nous avons dû éponger aux quatre coins et au milieu de la tente. Pendant qu’elle séchait, nous sommes parties randonner tout près de notre camping “Rivière à la pêche”, Mékina Trail, 11 km et 600 mètres de dénivelé. Le dos de Nathalie a tenu la distance, même s’il était temps que cela se finisse.

L’occasion pour nous d’admirer toutes sortes de végétation arctique et de champignons.

Retour au camping pour une dernière soirée autour d’un bon feu, un dernier tour de camping, une dernière nuit dans notre tente verte (qui aura finalement tenu tout le voyage alors que sa doublure neuve attendait sagement dans la voiture de prendre sa place). Bref, la nostalgie s’empare déjà de nous à 10 jours du retour en France…

Le lendemain matin, nous prenons le temps. C’est un peu difficile de se dire qu’on ne fera plus de camping, qu’on ne s’endormira plus parce qu’il fait nuit, qu’on ne se réveillera plus avec la lumière du jour et le bruit des oiseaux. C’est un peu difficile émotionnellement après ces 6 mois passés majoritairement dans la nature. C’est ainsi. Les choses sont belles parce qu’elles ont une fin. Le cœur un peu lourd, nous plions bagage et partons pour notre seconde rando en Mauricie : “Cascades et Falaises”, 6 km, faible dénivelé (200 m environ).

En début d’après-midi, nous quittons la Mauricie pour rejoindre la métropole, Montréal, étape finale de notre périple! Nous serons chez notre ami Stéphane jusqu’à notre départ. D’ailleurs ce soir, il nous fait gouter du maïs comme on n’en avait jamais mangé!

On fait des découvertes tous les jours!!! Demain, c’est coiffeur pour moi, ostéopathe pour le dos de Nathalie et valises pour voir si on est dans les clous… On revient avec une valise de plus… Donc 4 contre 3 à l’aller.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *