Categories:

Après nous être péniblement remises de notre importante perte d’argent dans les casinos la veille, nous nous donnons une chance de nous refaire : ce matin, on part à la recherche d’or… En effet, le Nevada, à lui seul, est le troisième producteur d’or (accumulé) dans le monde, depuis plus de 150 ans. Deux des dix des plus grandes mines d’or du monde se trouvent d’ailleurs toujours ici au Nevada.

On quitte donc Las Vegas, on roule une bonne demi heure, et on se retrouve encore dans la pampa.

Là, on sort la version vintage pour nos photos… Voici Nelson. Il fut un temps, pas si lointain, Las Vegas était encore un village mal dégrossi, où l’évocation du nom de Nelson suscitait autant l’envie que la peur. Bienvenue dans le Wild Wild West

Alors, bon ben nous on a choisi le tour guidé…

L’or a été découvert par les Espagnols en 1795 dans ce canyon, il a donc d’abord été surnommé Eldorado Canyon. Puis, à partir des années 1860 (Las Vegas était toujours une prairie…), les mines et l’appat du gain ont attiré prospecteurs et personnes peu fréquentables, “sans foi ni loi”, les crimes étaient courants. Lucky Luke n’était pas encore là pour rétablir l’ordre. Bref, des millions de dollars d’or, d’argent, de cuivre et de plomb ont été extraits de ces mines. Nelson a compté plusieurs dizaines de milliers d’habitants à cette époque. Il en reste quelques dizaines aujourd’hui. Les mines ont définitivement fermé en 1945. Le propriétaire de la ville et de la mine en fait une utilisation touristique aujourd’hui, mais de nombreux événements (mariages, shootings photo, tournages de films) y sont également organisés, permettant la survie et l’entretien de la Ghost Town. Voic donc quelques photos vintage de tout ce bric à brac.

Puis nous voilà embarquées dans la visite guidée (on tenait à notre vie) par un local qui marmonnait plus qu’il ne parlait, ce qui fait qu’on n’a pas tout tout compris, si on veut être honnête avec vous…

En tendant bien l’oreille, on a quand même compris ce que cet avion datant de la guerre du Vietnam faisait ici :

Lors du tournage du film “3000 miles to Graceland” avec Kevin Costner et Kurt Russell en 2001, cet avion a été acheminé (intact) jusqu’ici, ça a couté 10 000 $. Pour les besoins du film, lors d’une prise, il a explosé. Il aurait fallu 10 000 autres dollars pour l’évacuer. Avec l’accord du propriétaire de la ville (qui aime le vintage, vous l’aurez noté), il est resté sur place.

Nous continuons la visite dans la mine, qui s’étend sur des kilomètres et 9 niveaux. On nous explique comment extraire les métaux, etc (bon on n’a rien compris/retenu, à l’heure où j’écris ce post, 2 jours plus tard…).

Bon, on est ressorti vivantes, c’est déjà ça. La petite cage en haut d’un couloir de mine était pour un oiseau, mais par n’importe lequel : le canari, il chante tout le temps, il a des très petits poumons. S’il s’arrête de chanter, c’est donc qu’il est mort et qu’il faut évacuer en urgence faute d’oxygène… Si on n’a pas le temps d’évacuer, on tue les mules car elles prennent trop de dioxygène. Les mules sont utilisées plutôt que les chevaux car elles sont plus petites, stériles et peuvent porter des charges plus importantes. On a quand même compris des trucs finalement! Mais le gars ne nous a pas lâché d’une semelle, pas une pépite d’or à se mettre sous la dent, il va falloir trouver une autre solution pour se refaire…

On quitte donc Nelson pour aller au bout du canyon Eldorado : vue spectaculaire sur le Colorado (on le retrouvera dans quelques jours au Grand Canyon), fleuve majestueux et si tranquille ici…

Pour la fin de journée, on remonte à Las Vegas, et plus particulièrement dans le Downtown La Vegas, surnommé aussi DTLV. Cette partie s’est développée principalement à partir de 1945, avant le strip donc. Ce quartier est ensuite tombé en désuétude au profit du strip, mais semble progressivement renaître de ses cendres aujourd’hui, grâce à l’art et aux musées qui s’y installent, le Mob Museum (qui revient sur la relation entre la ville et la mafia) ou le Neon Museum (qui collectionne toutes les anciennes enseignes lumineuses de la ville, et permet de découvrir l’histoire de la ville par ce biais, on avait adoré).

Voici donc quelques exemples de reconquête de cette partie de la ville par l’art (ces dernières années, on a nettement vu l’évolution, c’est super).

Clap de fin de journée! Demain, nous quittons Sin City et le Nevada pour entrer en Arizona par la route 66, encore un autre monde…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *