Ce matin, on ne faisait pas nos fières au lever du soleil…
Il a encore neigé pendant la nuit, Orni est recouvert d’un manteau blanc. On aurait trouvé ça super fun n’importe quel autre jour, mais pas aujourd’hui. Anyway, on décide de prendre la route pour le Grand Canyon, on avisera sur le chemin.
On a deux réservations : une pour dormir en bas du Grand Canyon, une autre dans un motel à l’extérieur du parc. On sait qu’on en perdra une, mais on ne sait pas encore laquelle. L’optimisme ne règne pas dans la voiture. Le ranger, à notre arrivée au parc, est positif : “it is duable”. Bon, si c’est duable alors…
On laisse Orni pour la nuit sur son parking (pour les gens comme nous qui abandonnent leur voiture), et la navette nous emmène au départ de la South Kaibab Trail : 11 km, 1457 m de dénivelé négatif. J’ai des bâtons, et on a acheté des crampons (conseil judicieux du ranger).
Et là… Admirez le début du chemin, et la pente qui va avec… Vous croyez vraiment que je vais descendre ça?
Et bien, il faut croire que oui. Vive les crampons et les bâtons! Et c’est parti…
On admire le paysage. C’est époustouflant.
Les 2 chemins que nous empruntons (pour descendre et remonter) sont des chemins pour les mules. Ceux-ci sont donc larges (parfait pour mon vertige) mais aussi défoncés par celles-ci, certains passages sont tellement boueux que l’on doit remettre nos crampons. Ces mules descendent et remontent le matériel et la nourriture nécessaires en bas du canyon, notamment là où nous dormons ce soir. Elles ne remontent pas nos déchets, heureusement : nous sommes responsables de remonter tout ce que nous avons descendu.
A la moitié de la rando, nous voyons le Colorado!
Nous arrivons finalement, après 6 h de marche! Juste à temps pour planter la tente et croiser quelques biches au Bricht Angel Campground, juste à côté du Colorado.
La descente m’a bien fatiguée, je ne suis pas une descendeuse. Nathalie est beaucoup plus à l’aise, alors même qu’elle n’a pas de bâtons. Le sac suspendu (obligatoire à cause des rongeurs), la nourriture et les affaires de toilettes placés dans la boîte anti-rongeurs, nous allons dormir assez vite. C’est d’ailleurs un camping très calme (à part le bruit du fleuve…) !!! A 20 h au plus tard, je pense que tout le monde dormait. La nuit fut courte. Il s’est mis à pleuvoir (unexpected!), on a ramassé les sacs à dos vite fait. Il a plu pendant 2 h. A 6 h du matin, nous étions presque les dernières levées, la pluie venait de s’arrêter. La ranger nous avait dit la veille de partir le plus tôt possible à cause des conditions météo. On a plié mouillé, et à 7 h 20, on a repris le chemin, un autre chemin pour remonter : le Bright Angel Trail. Cette fois 15 km et 1335 m de dénivelé positif.
Et là, arrivées à la moitié de la rando (7,5 km, mais seulement 400 m de remontés), patatras, les premiers flocons nous tombent dessus…
On finit donc toute la seconde partie, tantôt dans le brouillard le plus complet, tantôt sous de gros flocons de neige et parfois avec une éclaircie, ce qui nous permet de réaliser le chemin parcouru depuis le bas! Nous sommes remontées en 6 h 30 : pas mal du tout pour nous (en comptant les pauses ravitaillement et photos). Il nous fallait environ 1 h à 1 h 15 pour faire 2,5 km dans les portions les plus abruptes.
Nous sommes en bonne condition physique, nous nous entraînons (course à pied, vélo) plusieurs fois par semaine, nous avions même fait un entraînement spécifique à Pornichet avec nos sacs à dos de 11 kg… Mais avec un dénivelé d’environ 30 m… C’est un défi et un challenge qu’on recommande à tout le monde tant la beauté des paysages est à couper le souffle, mais une préparation et une bonne condition physique nous semblent indispensables.
Une fois remontées, nous prenons le temps d’admirer le chemin parcouru en 2 jours. Sur cette photo, nous sommes descendues derrière le rocher rouge à droite, puis nous avons campé au bord du Colorado dans l’oasis que l’on distingue au début canyon qui part vers le haut de la photo. Enfin, nous sommes remontées par le canyon en bas à gauche de la photo.
Ce soir, fourbues, nous dormons dans un AirBnb à Flagstaff, à 2 h de route du Grand Canyon, trajet effectué sous la neige! Demain, c’est repos!
6 Responses
Les paysages sont époustouflants 🤪 ! Bravo à toutes les deux pour cet exploit sportif sous la neige. Vous êtes des championnes 👍👏
Merci Sophie! C’était une aventure incroyable en effet.
Incroyable et tellement mémorable !!! Quelle belle aventure vous vivez là ! Et comme vous dites, il faut être en très bonne condition physique pour faire la descente et la remontée du Grand Canyon…. Chapeau les filles 👏🏻!!!!
Merci Nathalie!
Quelle merveille, terre ocre, eaux vive, végétation, neige, grand air à avaler à pleins poumons. Et l’ambiance roots avec les mules, les saddle bags poussiéreux et l’accent gras de la ranger. J’en peux plus… ! Mon petit café a un léger goût de brandy 🙂
Oui, j’ai choisi de laisser le son… It is what it is!