Nous sommes arrivées tard hier soir à NOLA, en provenance de New York, la faute au givre! Il a fallu dégivrer l’avion en passant une solution au glycol sur les ailes et la gouverne. Notre avion est donc devenu vert.

Nous avons été accueillies chaleureusement par Bob and Sue, nos hôtes d’AirBnB. Voici la maison :

Sur leurs conseils, nous avons été bruncher tôt ce matin au Surrey’s (prononcez “Cerise”), sur Magazine St dans Lower Garden District (à 3 blocs de notre AirBnB). C’était délicieux, on recommande à notre tour. Nath a pris des shrimps and grits (crevettes au gruau) et moi une omelette au crabe (rajoutez de brie et d’avocat, et le tour est joué) :

La Nouvelle Orléans a plusieurs surnoms : NOLA (acronyme pour New Orleans, Lousiana) ou Big Easy pour la nonchalance de ses habitants qui sont réputés pour avoir un mode de vie lent, doux, facile (“Laissez les bons temps rouler”, devise de la ville), mais aussi The Crescent City par rapport à sa forme de croissant autour du Mississipi.

Who Dat est la prononciation de la question “Who’s that”. Cette expression est récemment devenue le chant des supporters de l’équipe des Saints, l’équipe de football américain.

Quelques photos clichés des moyens de déplacement à NOLA, le bateau à aube et le tramway (street car devenu célèbre dans “Un tramway nommé Désir” de Tennessee Williams.

NOLA, ville natale de Louis Armstrong, est le berceau du jazz. On peut en écouter à tous les coins de rues, et notamment sur Frenchmen St. Cela donne un côté hyper vivant et festif au cœur de ville.

Un des quartiers les plus photogéniques est le French Quarter, ou le Vieux Carré, en français. Terre française de 1682 (nommée ainsi en l’honneur de Louis XIV) à 1769, la Louisiane devient définitivement américaine en 1803 quand Napoléon Bonaparte la vend aux Etats-Unis. De cet héritage français, la Nouvelle Orléans a donc gardé ce quartier dessiné en 1720 par Adrien de Pauger. Certaines maisons ressemblent aux nôtres avec les “dormer windows” sous le toit :

Puis l’influence des colonies des Caraïbes se fait sentir.

Nous avons aussi marché dans le quartier Marigny, fondé par Marigny donc, qui a transformé sa plantation en quartier d’habitations à partir de 1806. L’architecture est complètement différente du French Quarter.

Et tandis que la ville se pare de jaune, violet et vert en préparation des parades et fêtes du mardi gras, nous nous préparons pour courir notre semi-marathon demain…

Tags:

4 Responses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *