Categories:

Ce matin, nous quittons Los Angeles de bonne heure, 7 h 30. En effet, nous avons un peu moins de 3 h de route jusqu’à Joshua Tree National Park, mais nous n’avons pas fait de réservations de camping, car nous n’étions pas sures des dates (en fonction de la météo et de la réussite de l’achat de la voiture). Mais nous sommes confiantes, il y a 6 campings dans le parc, 2 réservables et 4 sur le principe du “premier arrivé premier servi”. Nous arrivons vers 10 h 15, suffisamment tôt pour un jour de semaine du mois de février. Du moins, c’est ce que nous pensons. Après plus de 2 h passées à faire le tour de tous les campings du parc, il nous faut nous rendre à l’évidence : tous les campings affichent complet… Le weekend du President’s Day est en vue, nous n’avons pas été assez prévoyantes… Certains amis s’étonnent de nous voir réserver la totalité de notre road trip, sans laisser de place à l’imprévu : voici la preuve évidente dès notre arrivée que nous avons eu raison de le faire.

Les jours fériés ici ne fonctionnent pas comme en France, il y en a moins, mais ce sont toujours des lundi, ce qui offre un weekend prolongé systématiquement en janvier (Martin Luther King’s Day), en février (President’s Day), en mai (Memorial Day) et en septembre (Labor Day). A cela il faut rajouter la fête nationale (4 juillet), Thanksgiving (dernier jeudi de novembre), Noël et premier de l’an.

Bref, nous voilà hors du parc, ne souhaitant pas faire de camping sauvage. Heureusement, nous avons un plan B : de bons amis ont un terrain non loin de là, et c’est là que nous poserons donc la tente pour 2 nuits. Nous y reviendrons.

Une fois ce problème réglé, la journée est trop avancée pour faire ce que nous avions prévu : changement de plan donc et nous partons à la découverte de Pioneertown. C’est une ville, ou plutôt une rue, construite de toutes pièces par Hollywood en 1946 pour y tourner des westerns, la ville a donc les façades Wild West des années 1880. C’est un peu du faux vieux, mais cela fait son effet tout de même. Peu de films y sont désormais tournés.

Ne manquez pas de faire un tour chez Pappy’s and Harriet’s, juste à côté, pour un verre, un concert ou un très bon plat.

En camping, nous vivons avec le soleil. Le sunset en février est à 17 h 30, il est donc pour nous grand temps de rentrer surtout que nous ne connaissons pas encore bien les pistes à emprunter pour rejoindre notre “terrain de camping” !

Nous arrivons un peu tard pour voir les sublimes couleurs, mais nous vous présentons notre palace avec vue imprenable pour 2 nuits :

Pas âme qui vive autour de nous, le vent est tombé, un silence d’or règne, à peine perturbé par les crépitements du feu de bois, nécessaire pour nous réchauffer…

Ce soir, nous essayons un plat lyophilisé. Nous en aurons besoin plus tard dans le voyage quand nous ferons du backpacking. Verdict : pas mal du tout. Et maintenant, place au spectacle de la nature : le lever de lune en mangeant des S’mores.

Vendredi matin, réveil avec vue… Nous adorons ces moments de calme. Nuit sans vent, à peine dérangées par les cris de coyote au loin. Quel bonheur!

Et voilà la cuisine…

Nous voilà donc fin prêtes pour attaquer cette première journée au Parc National de Joshua Tree. Au programme du jour, 2 randonnées : Lost horse Mine Trail et Wall Street Mill.

Les randonnées sont repérées sur la carte de ce blog, créée et actualisée par mon frère Sébastien : un grand grand merci à lui!

Joshua, proche de Los Angeles et de San Diego, est un parc connu pour ces célèbres arbres de Joshua, espèce endémique.

Lost Horse Mine Trail est une rando de 10 km environ (3 h 30 avec arrêts photos et pique-nique). Les paysages sont variés et superbes, le mécanisme de l’ancienne mine plutôt bien conservé. On ne s’est pas ennuyé une minute.

Petit détour par Keys View, d’où on peut admirer Palm Springs, Salton Sea (à gauche) et la faille de San Andreas.

Seconde marche de la journée : Wall Street Mill (4 km, 1 h) pour voir encore des restes de l’exploitation de différents minerais au début du siècle dernier.

Nous finissons notre journée comme nous l’avons commencée : au calme sur le terrain de nos amis, avec toujours ce lever de lune.

Samedi, encore une matinée des plus zen…

Aujourd’hui, dernier jour à Joshua. Nous sommes en plein weekend du President’s Day, nous allons devoir changer un peu les plans prévus : le parc est bondé, comme la grande plage de La Baule (ou Carnac) un 15 août. A 9 h, nous sommes sur le départ de la première rando, le parking est déjà plein, et pourtant la rando est en dehors du cœur du parc! Fortynine Palms Oasis (5 km, 2 h) est une rando super chouette, avec la découverte de l’oasis qui se profile au fur et à mesure de la rando, et ces petits cactus rouges de chaque côté du chemin.

Nous avions prévu de faire Ryan Mountain ensuite, mais nous renonçons à faire le détour. Vu le monde sur la route, nous n’aurons ensuite aucun regret.

Nous prenons la route pour la sortie Sud du parc, à la recherche d’un spot sympa, avec vue, pour le lunch. Nous avons trouvé :

Enfin, dernier arrêt obligatoire au Cholla Cactus Garden :

Nous rentrons à San Diego par Palm Desert :

La ville abrite le célèbre tournoi de tennis d’Indian Wells, qui commence dans 15 jours.

Nous rentrons à San Diego par la superbe route 74.

La route serpente dans les montagnes, on en voit le début ici.

Nous passons la soirée à San Diego.

Dimanche, c’est courses, cuisine, lessive, blog et copains. Dès lundi, nous repartons dans le désert, direction Anza Borrego State Park pour 3 jours.

Merci à tous de nous suivre, de partager et d’échanger!

Merci à Sébastien Denis de veiller sur ce site, de le mettre à jour, bref de le chouchouter.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *