Les parkings de Sedona appartiennent à ceux qui se lèvent tôt… Sedona est débordée par sa popularité, de nombreux randonneurs s’y retrouvent et nous sommes au début des vacances de printemps pour les Américains (Spring Break). De l’aveu même du ranger au Visitor Center, il faut donc arriver avant 7 h (du matin, oui, oui) pour espérer avoir une place sur les parkings… Et bien… C’est vrai. Nous voici donc bon pied bon oeil de très bon matin prêtes à attaquer notre première rando de la journée : Boynton Canyon.
Cette rando de 10 km (sans compter les recherches de coins secrets) nous intéresse pour ceci :
Ce qu’on appelle le subway. Avant d’y arriver (ce point de la rando n’étant pas répertorié), nous allons nous perdre un peu sur le chemin et trouver des ruines indiennes dans des caves :
Nous finissons, comme beaucoup d’autres, par trouver le Subway : merci maps.me. En effet, une fois grimpées là-haut, la cavité naturelle est tout-à-fait impressionnante, et très instagramable comme on dit maintenant…
Bon, ensuite, il faut aussi pouvoir redescendre, toujours un peu compliqué pour moi quand la pente est très raide. Si, si, je suis bien là, dans l’ombre, accrochée à la pente.
Juste à côté du subway, se trouve une enfilade de caves où on trouve d’autres ruines indiennes.
Nous finissons la rando au fond du canyon, très ombragé, donc très agréable à faire en été.
Il nous aura fallu un peu plus de 4h et environ 12 km au total pour faire cette randonnée.
Nous enchaînons avec une deuxième rando, dans le même coin (une fois qu’on a notre place de parking, on la garde!) pour aller à Birthing Cave, sur Long Trail via Deadman Pass. Environ 6 km et 2 h pour celle-ci. Le chemin par Deadman Pass est très sympa.
Et voilà la vue depuis l’intérieur de la cave :
Le retour est tout aussi sympa :
Pour la fin de journée, nous osons changer de parking (stratégie payante, on trouve une place!) pour aller à Doe Mountain voir les couleurs de fin de journée. Environ 6 km et 2 h de marche. Là encore, le spectacle est magnifique.
Mais avant d’y arriver, il faut grimper un peu… (140 m de dénivelé, rien ne nous fait plus peur depuis les quelques 1300 m du Grand Canyon…) :
Et voilà la vue…
La descente se fait toute seule…
Une bien belle journée se termine : 3 randos, 24 km de marche au compteur. Nous arrivons au camping fourbues, il fait froid et presque nuit. La douche (solaire) fait du bien, mais nous avons du mal à nous réchauffer car le feu ne prend pas (le bois est encore humide de l’épisode neigeux). La soirée est donc très courte. En effet, demain, on se lève encore plus tôt car le parking visé est encore plus prisé que celui d’aujourd’hui!
No responses yet