Nous découvrons ce parc un peu par hasard, c’était le seul endroit où nous pouvions camper aux alentours de Tucson. Et bien, on peut déjà vous dire qu’on va beaucoup aimer ce parc.
On va y faire 2 randos. Une, le soir de notre arrivée : Canyon Loop Trail, environ 5 km (1 h). Nos premiers saguaros depuis longtemps à la lumière tombante. On adore.
Le saguaro (prononcez “saouaro”) est un cactus arborescent, que l’on trouve dans les déserts du sud ouest des USA (Arizona, Nouveau Mexique) et du Mexique. Sa fleur est le symbole de l’état d’Arizona. Ils ont une longue durée de vie et ne commencent à se ramifier qu’à partir de l’âge vénérable de 75 ans ! Nous étions trop tôt pour voir les fleurs (pas avant le mois d’avril, nous avons eu la chance de les voir lors d’un précédant voyage en 2016).
On trouve bien d’autres cactus dans ce désert de Catalina, dont certains sont en fleurs :
Nous tombons nez à nez également avec le lézard local, le “desert spiny lizard” :
Nous sommes bien installées au camping :
Aux premières loges pour écouter les activités nocturnes du désert, notamment ces jeunes coyotes qui apprennent à chasser :
Le lendemain, nous nous attaquons à une rando de plus grande ampleur, 11 km, 340 m de dénivelé : les Romero Pools. Tôt le matin, il fait encore un peu frais. La rando est sublime.
Et après 2 h 30 de marche, nous voilà aux “pools”, les piscines :
Parfait pour se rafraîchir, car il fait déjà chaud! Le retour se fait par le même chemin, mais la lumière a changé, l’effort n’est pas le même, on voit les paysages différemment :
Fun fact, le parc conseille de bien se crémer avant de prendre le chemin de la rando. Distributeur de crème solaire!
Ce parc a donc été une vraie surprise pour nous. Seul bémol : en ayant pourtant réservé 6 mois à l’avance, on a atterri dans le camping prévu en cas de sur réservation, les emplacements étaient donc proches les uns des autres, par rapport aux standards américains (on est laaaaaaarge par rapport aux standards français…). Mais bon, on a bien dormi quand même, au milieu des coyotes…
No responses yet