Plus grande ville du Nouveau Mexique et assez centrale dans l’état, Albuquerque représente pour nous un arrêt parfait. De plus on est dans un super AirBnB, “The Way Out West Casita” :

On reste 3 jours à Albuquerque, le temps de visiter la ville et les alentours, le temps pour nous de nous poser un peu aussi et de faire les courses, la cuisine, la lessive pour mieux repartir, comme d’habitude! Nous sommes dans le quartier Barelas, au Sud de Downtown, un vieux quartier hispanisant en pleine gentrification, coincé entre le Rio Grande et le dépôt de chemin de fer. Ce village fermier fut intégré à la ville d’Albuquerque avec l’arrivée du chemin et de fer la construction des chantiers de réparation des locomotives à vapeur de Santa Fe Railway fin 19ème et début 20ème. Ces chantiers employaient alors 1500 ouvriers.

Le quartier de Barelas connut également son heure de gloire de 1926 à 1937 grâce au passage de la Route 66, toujours la même, la fameuse, qui a amené un bel essor économique au quartier.

Et puis, les locomotives à vapeur ont été remplacées par des locomotives diesel (qui nécessitaient des révisions moins régulières et moins d’entretien), le Route 66 a été déviée plus au nord, et le quartier est tombé en désuétude. De nouveaux projets sont en cours pour réhabiliter l’espace laissé vide depuis les années 70 par les chantiers de Santa Fe Railway.

La Route 66, justement, ce sera notre dernier voyage sur cette route pour ce périple. A Albuquerque, il reste de nombreuses enseignes, même si l’esprit a quelque peu disparu, on ne va pas se mentir.

Lors de notre passage à Grants (1 h 30 à l’ouest d’Albuquerque), on retrouve la même idée :

Pour finir, un fun fact sur la Route 66 : à quelques kilomètres à l’est d’Albuquerque (entre les miles 4 et 5 précisément) en allant vers Tijeras, si on respecte précisément la vitesse (45 mph), on peut entendre ceci (montez le son) :

En 2014, pour encourager les automobilistes à respecter la vitesse maximale autorisée, un asphaltophone a été construit, c’est une route musicale : sur cette portion, la route est équipée de balises à intervalles réguliers, et les vibrations provoquées par les roues à cette vitesse précise sont entendues à l’intérieur de la voiture. Ici, on peut bien sûr (comment ça bien sûr?) reconnaître America The Beautiful, un célèbre hymne patriotique américain (ce n’est pas l’hymne national).

Albuquerque est par ailleurs très connue pour 2 séries qui y ont été tournées. Vous le reconnaissez?

Mais oui, c’est le camping-car de Breaking Bad, l’autre série est celle dérivée de Breaking Bad : Better Call Saul. On peut faire une visite guidée (3 h tout de même) dans cette réplique du fameux camping-car sur les lieux de tournage emblématiques de la série. N’ayant vu que quelques épisodes de la série, nous avons gardé nos 75 $ / personne pour d’autres activités.

Un autre point d’intérêt d’Albuquerque est Old Town : quartier un peu plus ancien de Barelas, fondé en 1706 par les Espagnols. C’est aujourd’hui un centre commercial, culturel et historique :

Juste à l’extérieur d’Albuquerque, on visite un parc intéressant : le Petroglyph National Monument, prouvant l’occupation de ce territoire par les Indiens Pueblos (on les appelle ainsi car ils vivaient dans des villages). Nous y reviendrons. Ce parc est l’un des plus grands sites de pétroglyphes d’Amérique du Nord, avec des gravures réalisées dans la roche volcanique entre 1200 et 1600 environ. Les pétroglyphes sont sculptées, alors que les pictogrammes vus jusqu’ici à Anza Borrego et Gila Cliff Dwellings sont peints. Nous avons choisi de faire Piedras Marcas Canyon (le “canyon des pierres marquées”), une balade facile d’une heure qui permet de voir en théorie 400 pétroglyphes. En voici quelques-uns :

Toutes ces images ont une signification spirituelle, qui n’ont pas toutes été interprétées pour l’instant. Notre balade nous permet aussi de voir un jack rabbit, un très grand lapin avec de très grandes oreilles :

Mais aussi un grand géocoucou! De son nom anglais roadrunner… Mais si!

Vous vous souvenez! On en a déjà vus à Anza Borrego et ils courent vite, mais celui-ci était beaucoup plus grand :

Courant mieux qu’il ne vole, le roadrunner est un oiseau redoutable :

Voilà pour la séquence animalière… On avait aussi prévu de visiter un pueblo indien, Acoma Pueblo, à 1 h 30 de route d’Albuquerque. On a fait la route :

Mais, à notre arrivée, grosse déception, porte close :

Le pueblo indien n’a toujours pas rouvert aux visiteurs à cause de la pandémie (pas de souci, on comprend), sauf que ce n’est écrit nulle part, ni sur Internet, ni sur la route, avant d’y arriver. Acoma Pueblo se targue d’être le plus vieux village habité des USA en continu, en attestent les morceaux de poterie retrouvés sur place. Il faudra donc revenir!

Nous avions prévu d’autres activités et randonnées pendant ce séjour à Albuquerque, mais la météo pluvieuse/neigeuse en a décidé autrement.

On ne s’en plaint pas, on est au chaud à l’AirBnb et pas sous tente, cela me laisse l’opportunité de rattraper mon retard de posts sur ce blog! Départ demain pour Chaco Culture avec un détour normalement par une hot spring quelque part dans la nature, qu’on avait découverte avec mon frère Sébastien en 2018. Je le remercie encore ici de gérer ce site, de faire la carte, je n’ai qu’à écrire et mettre les photos, il s’occupe du reste…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *