Bon, alors, ce matin… Tadaaaaaaaa :

On se réveille à Albuquerque sous la neige… Sachant que les sources chaudes se trouvent en altitude, c’est pas gagné…

On finit de ranger nos affaires. Notamment, notre collection de bières partout où on passe :

Et en route !

Oups, un petit coup d’essuie-glace… En route!

Vous a-t-on déjà montré l’intérieur de notre carosse? Cela ne paraît peut-être pas, mais c’est très organisé…

On doit rouler environ une heure dans les Jemez Mountains pour arriver à ces sources d’eau chaude naturelles.

Nous y voilà! Vive les crampons aux chaussures de rando!

Dans le paysage enneigé, elles sont super belles. Il y a 2 bassins naturels, nous choisissons le plus haut (le plus chaud). Cette fois, je peux aussi y aller, je ne suis plus malade!

Super moment… Bon, le point délicat aura été de se déshabiller et de se rhabiller dans la neige. Mais ça valait la peine. Maintenant, on repart, on change de sujet, direction Chaco Culture. Un autre monde nous attend, dans environ 3 h de route…

Pour finir, après 45 minutes de piste assez pénible, nous voilà au centre d’un monde ancien…

Chaco Culture est assez impressionnant. Il ne reste que des ruines bien sûr, mais on voit le génie de ces peuples indiens. Habité entre 900 et 1150 environ, ce canyon abritait 15 complexes qui sont restés les plus grands bâtiments construits en Amérique du Nord jusqu’au 19ème siècle… Rien que ça. Pour rajouter au mystère, les bâtiments semblent avoir été orientés et construits les uns par rapport aux autres de manière précise, ce qui laisse à penser que ces peuples avaient de grandes connaissances astronomiques, notamment sur les cycles lunaires et solaires.

Nous commençons par Pueblo Bonito, les ruines les plus impressionnantes, constituées d’environ 650 pièces, des murs de presque 1 mètre pour supporter des bâtiments de 4 étages. La maçonnerie y est également très particulière.

Puis, nous visitons Kin Kletso, la maison jaune, plus modeste et construite plus tardivement. La maçonnerie y est d’ailleurs totalement différente.

Des systèmes d’égouts, de routes ont été mis à jour dans ce canyon où vécurent des milliers de personnes, avec des croyances très fortes. Le site aurait été abandonné suite à une période de sécheresse importante.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous planterons notre tente (dans le camping officiel bien sûr) au milieu des ruines et des pétroglyphes. Nous aurons donc tout le loisir de nous réveiller avec une vue incroyable.

Demain, de nouvelles aventures nous attendent, plus “wild”…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *