Categories:

On se réveille de bonne bonne humeur ce matin, y a des matins comme ça… On est tous les jours de bonne humeur, comment voulez-vous qu’il en soit autrement???

On souhaite démarrer tôt ce matin (comme tous les matins, mais surtout aujourd’hui) à cause des forts vents prévus dans l’après-midi, jusqu’à 65 km/h en rafale. Donc on vérifie que la tente est bien ancrée dans le sable, on l’alourdit avec valises, bidons d’eau etc et en route pour l’aventure! On part aujourd’hui faire une double rando : Wire Pass et Buckskin Gulch, situées sur la Houserock road (encore une piste, très praticable par temps sec, 8 miles seulement) dans Vermillon Cliffs National Monument (celui-là même dans lequel se trouve The Wave, d’ailleurs c’est le même parking, et on passera devant le sentier menant à The Wave…). Cette rando nécessite un permis (6 $ par personne).

La rando commence par une descente d’échelle :

C’est la seule difficulté du jour. Ce slot canyon (le plus long du monde!!!!) est bien plus accessible que Peek a Boo et Spooky Gulch que nous avons faits à Escalante il y a quelques jours. La piste est moins longue et plus facile, le slot canyon est beaucoup moins étroit et laisse donc l’accès possible à toutes les largeurs d’épaules. Il n’y a pas d’acrobaties à réaliser non plus. Nathalie n’a pas eu besoin de me pousser / tirer… On l’a trouvé beau, mais moins photogénique que ceux d’Escalante. On va vous laisser juge…

Voici pour la partie Wire Pass. Avant de passer à Buckskin, à l’intersection, on admire ces quelques pictographes :

On entame notre descente dans Buckskin.

J’ai oublié de préciser qu’il faut toujours vérifier la météo avant de s’engager dans un slot canyon. S’il a plu, il faut vérifier que le canyon n’est pas inondé, et si de la pluie ou de l’orage est prévu, il est fortement déconseillé de s’y engager, à cause des flash floods (inondations subites). Voyez cette échelle au-dessus de ma tête? Elle était au début du canyon plusieurs km en amont (première photo) et s’est retrouvée perchée ici emportée par les eaux lors d’un flash flood. Bref.

Après avoir traversé quelques “rivières”, c’est l’heure du pique-nique : au soleil, car il fait frais à l’ombre dans le canyon!

On peut faire tout le canyon (près de 20 km!), mais il en deviendrait presque monotone. Nous décidons donc de remonter. Pas le choix, on revient par le même chemin : ce n’est pas désagréable! La lumière a changé, la perspective aussi.

Après presque 4 h passées dans les canyons (beaucoup d’arrêts photo), on constate que le vent s’est bien levé…

La région étant très sableuse, fin de partie pour nous en ce qui concerne la rando pour aujourd’hui. Le reste se fera en voiture. On reprend la 89, vers Kanab pour tourner quelques miles plus loin, vers Old Paria Movie Set, situé cette fois dans Grand Staircase Escalante National Monument. Cette piste (encore une oui, et il faut toujours et encore vérifier la météo et voir auprès d’un visitor center si la piste est praticable) est entourée de colline de bentonite (de l’argile). Nous avons le souffle coupé par le spectacle :

La région a d’abord été habitée par les mormons au bord de la Paria River, de 1865 à 1929. Mais les inondations presque annuelles détruisaient récoltes et maisons. La région s’est vidée de ses habitants et Paria est devenue une ghost town, jusque dans les années 1960 où l’industrie du cinéma s’est intéressée à cette ville fantôme et ses collines colorées :

La ville fantôme de Paria ne contentant pas totalement le monde du cinéma, les producteurs et réalisateurs ont construit les décors d’une ville entière à côté des ruines de Paria : Paria Movie Set. Après une dizaine d’années d’exploitation, le site est progressivement abandonné, endommagé par des inondations (l’histoire se répète!). En 1998, le BLM (Bureau of Land Management) déménage les structures restantes sur un site moins “inondable”, mais celles-ci ont brûlé en 2006. Donc pas de photos de Old Paria Movie Set, car il ne reste rien… Sauf les collines magnifiques, dont on ne se lasse pas.

Il est 17 h, le vent souffle fort, il est temps de retourner au campground pour voir comment notre tente survit :

Parfait, elle va bien, il y a de la poussière sur la couette, mais tout va bien. Par contre on va passer un moment à ramasser les affaires des autres, y compris les tentes qu’on voit s’envoler de plus de 100 mètres en quelques secondes.

Ce soir on mange dans la voiture, on n’a pas envie que ça crisse de trop sous la dent et on ne peut pas utiliser le réchaud. On attend le plus tard possible pour prendre la douche sinon on va se retrouver collantes de sable, donc on la prend au sunset :

Il nous reste toujours du sable dans les oreilles mais bon ça fait vraiment du bien! On encore perdu à la loterie pour The Wave, on retentera demain!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *