Categories:

And we are back on the road…

Aujourd’hui, direction la route 50 au Nevada. Surnommée “The loneliest road in America” par un journaliste du Life Magazine en 1986 (la route la plus solitaire des USA), il recommandait par ailleurs d’avoir des réflexes de survie pour traverser cette partie nord du Nevada. Les habitants de la région l’ont pris au mot et ont créé un guide de survie, que l’on peut se procurer tout au long du parcours. Si on se fait valider au moins 5 étapes, on recevra un certificat officiel de “Survivor”, tamponné par la gouverneur de l’état himself. Nous attendons donc le notre.

Nous ne commençons pas notre périple au début de la route 50 (partie Nevada), mais à East Ely, et particulièrement sa gare ferroviaire, aujourd’hui musée vivant.

Cette gare a été construite à partir de 1907, jusqu’en 1915 environ. Cette construction d’une voie de chemin de fer au Nord Nevada répond à 2 demandes : l’éclairage électrique et le téléphone. En effet, il a fallu beaucoup de fils de cuivre pour alimenter l’Amérique et accélérer son développement en matière de communication et de confort. Le transport rapide du cuivre après son extraction répondait donc à une demande forte. La gare s’est subitement arrêtée de fonctionner en 1983, les ouvriers pensant revenir le lendemain au travail. On découvre donc des lieux conservés tel quels, depuis cette date.

Nous poursuivons notre visite en ayant la grande chance de voir les ouvriers travaillant à réparer et entretenir ces machines centenaires.

Et des locos à entretenir, ils en ont plein l’entrepôt!

Quand les locos sont opérationnelles, elles passent ici pour le chargement d’eau et de charbon :

Nous ne qui ne sommes pas très “musées”, on a adoré cette visite.

Nous voici donc officiellement sur cette route 50 à Ely. Ely a été fondée en 1878, comme station de repos de la diligence du “Pony Express”, puis a connu son boom démographique en 1906 avec la découverte de gisements importants de cuivre. De ce passé glorieux, il reste quelques traces, dont l’hotel Nevada et Gambling Hall, qui était à sa construction (en 1929) le plus haut bâtiment du Nevada (Deuxième photo) :

Notre vrai périple peut donc enfin commencer :

Nous prenons la route, infinie…

Pour arriver à Eurêka :

C’est une ville réputée accueillante sur cette route 50, nous allons en effet le vérifier! Nous rencontrons d’abord Luz à l’opéra, qui est désolée de ne pas pouvoir nous faire visiter la salle de l’opéra, mais nous visiter tous les à côtés! Puis, nous sommes interpellées par le gérant des Antiques de ce bâtiment :

Il nous demande si on a déjà entendu parler des tunnels d’Eurêka… Euh, non?! “Venez, je vais vous faire visiter”. Nous voilà parties dans l’arrière boutique… Et là, incroyable :

Ce monsieur nous raconte sa version (est-ce bien vrai?) de l’histoire de ces tunnels, construits par la famille chinoise qui y tenait un restaurant et un hôtel. Ces tunnels passent sous les rues, permettant le stockage, mais aussi la contrebande, la vente d’alcool pendant la prohibition, au gouverneur de l’état de l’époque de vaquer discrètement à ses occupations, mais aussi aux écoliers d’aller à l’école plus haut sans avoir affronter le froid des hivers rigoureux… Toujours est-il que nous sommes impressionnées par les constructions et ne pouvions pas penser une seule seconde qu’il existait une vie discrète sous ces rues…

Nous quittons Eurêka, où les mines alentours sont encore très actives, pour reprendre la route 50 :

Et au bout de la piste… Des sources chaudes naturelles, les Spencer Hot Springs. Un bonheur.

A regrets, nous devons quitter ce lieu paradisiaque car il ne nous convient pas pour camper : trop de vent et pas de toilettes. Nous trouverons notre bonheur quelques kilomètres plus loin :

Notre première journée sur la route 50 s’achève ainsi, près d’Austin. Demain, la seconde partie!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *