Dernier traitement de faveur (petit déjeuner servi à la table de camping) ce matin avant de reprendre la route sous le soleil!!!

Ouh la la, tout est fait maison, que c’était bon!

Le parcours du jour ci dessous

Voir en plein écran

Pour gagner la côte ouest aujourd’hui, on va prendre une petit raccourci… On le surnomme “The cutest shortcut in BC”, le raccourci le plus mignon de la Colombie Britannique.

Au lieu de contourner l’anse de Saanich par la route, on va prendre le traversier. Il fait beau, c’est beau, trop bien.

Sur les conseils de nos hôtes de camping, nous faisons notre premier arrêt du jour à Chemainus. C’est une ville dynamique qui fait ce qu’il faut pour ne pas tomber dans l’oubli. Face à la fermeture annoncée de la scierie, les habitants se sont mobilisés pour la racheter et sauver les emplois, puis pour attirer les touristes, ils ont eu l’idée de raconter l’histoire de la ville sur les murs à travers plus de 40 fresques : très intéressant. En voici quelques unes.

Notre deuxième arrêt (pique-nique) est Cathedral Grove, près de Port Alberni sur la Route 4. on se trouve entourées de sapins de Douglas, certains atteignant plus de 80 mètres de haut, une forêt globalement âgée de 800 ans.

Puis, toujours aux alentours de Port Alberni, nous allons faire une visite insolite : le MacLean Mill Historic Park. Insolite parce que, hors saison, la visite est gratuite, et que nous étions seules dans le parc…

McLean Mill est un exemple rare d’une exploitation forestière du début au milieu du 20e siècle en Colombie-Britannique. Fondée en 1925 par Robert Bartlett McLean, son épouse Cora et leurs trois fils, elle a continué d’être une entreprise familiale jusqu’en 1965. Les bâtiments ont été construits à partir de matériaux locaux par la famille McLean et ses employés. La zone d’activité est encore visible.

On va être honnête, comme il ‘y avait pas de visite guidée (hors saison) et peu de panneaux explicatifs, on n’a pas tout compris au fonctionnement de la scierie.

Nous reprenons ensuite la route jusqu’à Ucluelet, à travers les montagnes du centre de l’île de Vancouver, dont le point culminant est tout de même à 2200 m d’altitude!!!

Ucluelet, charmante bourgade sur la côte Ouest de l’île. Il y a des mois, on a trouvé un super deal pour occuper un palace (selon nos critères…) pour les 2 prochains jours. Et ça tombe bien, car une tempête est annoncée pour demain… On vous présente donc notre duplex avec vue sur la baie :

Mais nous en profiterons plus tard… Car nous avons décidé d’avancer une des 2 randos prévues demain à ce soir pour la faire sans pluie. Cette rando est le Lighthouse loop sur le Wild Pacific Trail. 3 km faciles, mais on s’arrête souvent! C’est très beau. On n’ose imaginer comment sont ces paysages à marée haute et sous le soleil.

Cette plante, dénommée “Skunk Cabbage”, qu’on peut traduire littéralement par “chou à mouffette” en français, émet une odeur si forte qu’on dit qu’elle réveille les ours en hibernation. Les ours (nous n’en avons toujours pas vu l’oreille d’un) utilisent leurs racines comme laxatifs. Ces plantes peuvent vivre 80 ans et ont la particularité de changer d’odeur suivant les moments de la journée pour attirer différents insectes pollinisateurs.

La côte est sublime.

Les bruits qu’on entend dans la vidéo suivante viennent des bouées. Depuis 1905, la bouée rouge à bâbord émet un son sourd formé par l’action des vagues alors que la bouée verte à tribord émet un son de cloche.

Sur le chemin du retour, nous croisons cette jeune biche et ce jeune cerf, pas dérangés pour un sou de notre présence.

Ici, nous voyons, en bleu, notre logement derrière les bateaux…

Depuis notre cocon, nous ne nous lassons pas d’admirer la vue…

Demain, une tempête est donc annoncée à partir de l’après-midi jusque dans la nuit. Nous allons donc décoller tôt pour faire la seconde rando prévue.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *