Ce matin, on a commandé les fameux petits déjeuners de Janet au camping. On avait lu les commentaires les plus élogieux à ce sujet. Nous ne sommes pas déçues! C’était excellent. Se faire servir à table en camping a quelque chose d’irréel.

Aujourd’hui, nous allons parcourir la Route 14, au sud ouest de l’île de Vancouver.

Voir en plein écran

On fait un arrêt rapide à Sooke :

On s’est donné un timing à respecter. On veut être pour la marée basse à Botanical Beach, donc on doit aller plus vite sur certains points. En remontant la route, on s’arrête, rapidement là aussi, à French Beach :

La météo n’étant pas propice à la balade, nous poursuivons notre chemin. On croise beaucoup de panneaux comme celui-ci :

La sylviculture est le “poumon” économique de l’île. Viennent ensuite la pêche et le tourisme. Le flottage du bois comme moyen de transport est toujours utilisé ici.

Nous voici arrivées à China Beach. Après une agréable marche en forêt, nous rejoignons la plage. On distingue super bien les côtes américaines. Ici non plus, la météo ne nous incite pas à la balade.

On approche de notre objectif de la journée en passant Port Renfrew :

13 h 30 : nous voilà garées sur le parking de Botanical Beach. Impeccable pour la marée basse de 14 h 30… Sauf qu’on découvre qu’il y a une marche de 2 km pour y accéder… C’est parti, à marche forcée…

On n’y est pas encore, mais Nathalie a vu un pygargue, alors on sort les jumelles! Le chemin se corse un peu!

Nous y voilà finalement ! L’exploration peut commencer! Oursins, crabes, anémones, moules, mais aussi black kati chiton (sur la première photo, une espèce dont on n’avait jamais entendu parler!)

Gare à la marée! Il y en a toujours une de nous deux qui surveille pendant que l’autre prend une photo.

La marée remonte vite, nous aussi!

Après avoir fait un loop pour revenir sur la côte est de l’île, nous nous arrêtons une dernière fois pour aujourd’hui : Kinsol Trestle. C’est un pont de chemin de fer en bois incurvé (de 7 °), du style de celui que nous avions vu à Anza Borrego (Californie), Goat Canyon Trestle (voir l’article du 27 février).

La construction de ce pont entamée en 1914, puis terminée en 1919 et 1920 a permis de compléter la voie de chemin de fer, absolument nécessaire au développement économique de l’île de Vancouver à l’époque. A titre de comparaison : ce pont fait 187 m de long, 44 m de haut et est incurvé de 7°, alors que le Goat Canyon Trestle d’Anza Borrego fait 229 m de long, 61 m de haut et est incurvé de 14°. Il a été construit en 1932-1933. Différences notables entre les deux ponts? Une marche de quelques centaines de mètres nous suffit pour atteindre ce pont entièrement rénové alors qu’il nous avait fallu marcher 26 km aller-retour pour admirer le pont californien et que, n’étant pas entretenu, nous ne nous étions pas aventurées à marcher dessus. Les décors (dans une forêt luxuriante pour l’un et au beau milieu du désert pour l’autre) rajoutent au charme des deux ponts.

Nous arrivons au camping à la tombée de la nuit, la soirée est donc courte! Demain, nous quittons ce petit havre pour nous aventurer plus à l’ouest de l’île, là où tout est plus sauvage… (même la météo…).

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *