Categories:

Ce matin, on prend le bateau! En effet, le parc marin Fathom Five, site classé par l’Unesco, est un parc à visiter absolument !

La visite commence dans le Big Tub Harbour pour découvrir une des 2 épaves de bateaux qui gisent à très faible profondeur (on peut aussi les explorer en plongé bouteille ou plongée tuba). Nous pouvons donc découvrir dans cette baie resserrée la coque de l’épave du Sweepstakes, une goélette de 36 mètres de long qui a échoué un peu plus loin et coulé ici en 1885 :

En quittant la baie, nous admirons le phare de Big Tub, construit en 1885 et toujours actif aujourd’hui :

Quelques minutes de traversée nous suffisent pour arriver à Flowerpot Island (l’île des pots de fleurs). Protégée, on ne peut y débarquer qu’avec les compagnies accréditées pour le faire. Voici d’où elle tire son nom :

Nous avions prévu 3 heures d’escale, mais la rando ne fait que 4 km… 1 h à 1 h 30 suffisent donc en réalité sauf si on souhaite se baigner. On a réussi à repartir avec une navette 1 h 30 plus tard. La balade est agréable et facile. Malgré le nombre de touristes (un weekend en juin), on se retrouve vite seuls à marcher!

On retrouve les pots de fleurs et la couleur incroyable de l’eau. Ce dégradé de bleus laisse imaginer le changement rapide de profondeurs (cela nous fait penser à Bonaire dans les Caraïbes). Et en effet, le plateau de l’île s’estompe d’un coup et la chute est brutale (70 mètres, les chutes du Niagara inversées, les courants marins remontent ici, ce qui fait que l’eau est très froide, contrairement à sa couleur qui invite à la baignade).

Nous découvrons des caves et une végétation luxuriante sur l’île en nous rendant jusqu’au phare.

La roche donne l’impression d’une construction humaine en briques : il n’en est rien! Près du phare, nous admirons quelques spécimens de mes animaux préférés…

Cette fenêtre sur la mer…

Au bout d’1 h 30 donc, nous quittons cet endroit paradisiaque mais dont on fait vite le tour (c’est un parc national, il faut donc rester sur les sentiers…).

Nous entamons notre descente de la péninsule de Bruce en faisant un arrêt dans la charmante baie de Lions Head, toujours dans la baie georgienne du lac Huron. C’est tranquille, calme, détendu, comme ce chien seul maître à bord du bateau…

Nous poursuivons notre route et nous arrêtons au gré des envies. Wiarton est une des charmantes bourgades sorties de nulle part sur notre route, avec un côté western assez sympa…

Cette ville est une étape sur la route des vacances mais aussi sur le Bruce Trail, ce fameux chemin de rando de 900 km qui relie Niagara à Tobermory.

Un autre arrêt sur notre trajet est Harriston, même idée, bourgade apparue dans le seconde moitié du 19ème siècle et qui a su conserver un certain charme.

Commence ensuite notre traversée du grenier de l’Ontario, le pays mennonite, que nous explorerons davantage demain. C’est une succession de fermes, plus ou moins grandes, plus moins modernes, sur des km et des km. Impressionnant !

Ce soir, et pour 2 nuits, nous dormons à West Montrose, au milieu des fermes, en plein pays mennonite. On commence à avoir les tarifs de haute saison et de weekend. Et on réalise qu’on paiera pas beaucoup plus cher en Airbnb!!!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *