Categories:

Aujourd’hui, nous avons souhaité passer une journée en pays mennonite. Et cela commence tôt… En effet, on est encore dans la tente que l’on entend les chevaux passer sur la route. Les mennonites sont une communauté protestante, groupe à la fois religieux et culturel, qui s’est formé au moment de la séparation de l’église catholique et de l’église protestante lors de la Réforme en Europe au 16ème siècle. Opprimés en Europe, beaucoup ont migré aux USA (en Pennsylvanie, les Amish), certains ont poursuivi leur chemin au Canada. La plupart des mennonites ont aujourd’hui intégré un mode de vie classique, mais certains (les Old Order) perpétuent les traditions (simplicité et naturel au quotidien). Ils sont toujours le plus souvent cultivateurs ou éleveurs. On appelle cette région géographique le “grenier de l’Ontario”. On confirme : des fermes, des fermes, des fermes.

Nous avions l’intention de visiter le centre d’interprétation “The Mennonite Story” à St Jacobs, mais nous avons eu la lumineuse idée d’y être un dimanche, jour de messe… Donc, c’est fermé! St Jacobs est au demeurant une ville charmante à visiter…

La ligne de chemin de fer classique ne transporte plus de passagers jusqu’à Toronto (on est en effet à moins de 2 h du centre de Toronto), mais on dirait qu’ils rétablissent la gare pour faire une ligne pour les touristes. On ne peut pas vous dire “it’s closed for the season”… Oui, alors on est en juin quand même, on se demande quand va démarrer la saison!

Un autre endroit nous a marquées également, cette église anglicane reconvertie en magasin de jeux! Un plaisir pour les petits et les grands!

Bref.

On quitte St Jacobs pour visiter une autre ville, toute proche, Elora.

Nous croisons des fermes, des mennonites, de fermes, des mennonites.

Arrivées à Elora, réputée pour ses gorges, nous découvrons aussi une charmante bourgade. Cela nous fait penser à La Gacilly pour l’ambiance d’un dimanche.

En rentrant au camping, nous nous arrêtons au seul pont couvert encore debout en Ontario, à West Montrose. On le voit depuis la tente en réalité!

Retour au camping, bien vide ce soir! Nous sommes dimanche et les campeurs du weekend sont partis! J’en profite pour recharger l’ordi tout en écrivant un article, tout un art parfois! En effet, notre adaptateur associé à notre chargeur d’ordi est trop lourd pour tenir tout seul dans la prise, fixée à un arbre. Je suis donc obligée d’y apporter tout mon support…

Une fois cette mission accomplie, nous partons faire notre traditionnelle marche du soir après dîner : le tour de camping! On en apprend beaucoup sur les habitudes des locaux. Les Américains et les Canadiens n’ont pas du tout la même façon de camper! Celle des Canadiens se rapproche davantage de celle des Français où on voit désormais plus de bungalows que de tentes dans les campings. Ici, les caravanes sont installées à l’année, et les aménagements extérieurs sont réalisés par leurs propriétaires. Quelques exemples (il était déjà tard quand nous sommes parties nous promener) :

Et donc, ce dimanche soir, les “résidences secondaires” sont presque toutes fermées… Alors qu’hier soir, les enfants sautaient dans la piscine, faisaient du vélo à fond dans les allées pendant que les parents prenaient l’apéro entre voisins et faisaient le barbecue…

Alors que nous nous retirons dans nos pénates, vers 22 h 30, nous allons entendre pendant plus d’une demi heure, des sabots de chevaux encore : mais d’où rentraient tous ces mennonites???

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *