Categories:

Direction le Québec aujourd’hui!!!

Après un arrêt technique chez notre ami montréalais Stéphane (pour y déposer notamment un surplus d’affaires), nous voilà en route pour les Cantons de l’Est, situés, comme son nom l’indique à l’Est de Montréal. Environ 2 heures de route en ce qui concerne notre camping à Orford.

Plus on se rapproche du camping, plus le ciel est sombre…

Notre emplacement de camping étant situé loin de la voiture…

l’orage menaçant…

et n’ayant pas de réseau internet au camping, on se retrouve à dans une brasserie à Orford, “Canton Brasse”, pour poster notre article du jour…

Le lendemain, premier vrai jour dans les Cantons pour nous finalement, sera bien meilleure point de vue météo! On n’a plus qu’à laisser sécher la bâche…

Magog est la première véritable ville que nous visitons finalement depuis notre arrivée au Québec et certains détails nous amusent…

Nous poursuivons le long du lac Memphrémagog, mais les points de vue sont très peu nombreux, les bords du lac étant largement privatisés. Nous arrivons finalement à voir le lac à Georgeville :

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons au niveau de ce pont couvert, un des rares (moins d’une centaine) encore debout au Québec… Super cadre pour un super repas!

Plus on descend dans les cantons, plus les paysages font penser à la Nouvelle Angleterre…

Et pour cause! Nous sommes juste à la frontière avec les USA, au niveau du Vermont.

Et là, à Beebe, nous réalisons en fait que la route que nous empruntons est la frontière réelle… Si bien que d’un côté de la route, les maisons affichent fièrement drapeau canadien et plaques québécoises sur les voitures, pendant qu’en face (mais vraiment!) les maisons ont le drapeau américain et les plaques du Vermont sur les voitures… C’est fou!!! On voit d’ailleurs les bornes matérialisant la frontière.

Ce qui nous amène, à Stanstead – Rock Island, à visiter un endroit encore plus fou : la bibliothèque et salle d’opéra Haskell. Voici sa situation sur le GPS :

Elle est à cheval sur la frontière! Mais c’est fou cette histoire… Sauf que l’entrée est du côté américain. Donc, à priori, on ne peut pas la visiter puisqu’on ne peut plus entrer sur le territoire américain pour l’année 2022 (on a utilisé la totalité de notre visa touristique de 3 mois). Voici l’édifice en question :

Et voici la frontière :

On vous montre pas la voiture du ranger qui surveille… Après lecture attentive des règles (on les comprend d’ailleurs mieux en anglais qu’en français), il apparaît qu’en restant sur le trottoir nous conduisant jusqu’à l’entrée de la bibliothèque, nous n’avons pas besoin de présenter nos passeports. Nous sommes très très hésitantes, mais la curiosité est la plus forte, et nous voici dans le bâtiment. Nous sommes donc officiellement aux US!!!

Me voici avec un pied dans chaque pays, la frontière étant matérialisée en noir et avec les petits drapeaux dans l’édifice.

Une visite guidée est possible?? Mais allons-y! Cet endroit nous intrigue au plus haut point!

Mme Haskell a souhaité que ce bâtiment, totalement payé par sa fortune, soit construit entre les 2 pays en raison de la double origine de la famille. C’est, dit-on, le seul bâtiment ouvert au public accessible des 2 côtés de la frontière sans avoir à montrer de passeport. Ce qui a d’ailleurs donné naissance à une légende folle de tentative de réunification des Beatles ici, John Lennon ne pouvant pas quitter les USA et McCartney ne pouvant pas y entrer, tous les deux à cause de condamnations liées aux drogues, l’endroit était idéal pour organiser une rencontre (Zoom n’existait pas encore à l’époque). Rien ne s’est jamais passé et on ne sait pas si la rumeur est fondée…

Bref, Mme Haskell, pour revenir à elle, a tenu à créer un lieu culturel pour la communauté des 2 pays. En 1904, ce lieu a ouvert, et une guide est là pour nous le faire visiter.

Nous commençons par le salon des hommes, aujourd’hui bibliothèque des enfants :

Les couleurs favorites de Mme Haskell sont le rose et le vert, on va les retrouver partout. Le salon réservé aux femmes est beaucoup plus restreint.

Nous passons à l’étage, l’opéra, toujours en service aujourd’hui avec ses 400 sièges et son acoustique exceptionnelle.

La salle a très peu changé depuis son inauguration en 1904 :

On y trouve même encore le boudoir où les femmes pouvaient venir relâcher discrètement leurs corsets aux entractes :

Bref, visite passionnante!!! Bon, finie la rigolade, il nous faut rentrer au Canada!

Cette frontière nous intrigue décidemment, à l’image de cette maison, visiblement à cheval sur la frontière elle aussi!

Et alors que nous passons derrière cette maison, l’impensable se produit… Nous passons côté américain, de l’autre côté du poste frontière…

On se rend compte qu’on est du mauvais côté du poste frontière (deuxième photo) !!! Oups!

On revient du bon côté (ouf!) et passons devant l’ancien poste-frontière et la petite ville de Rock Island :

On a adoré cette expérience!

En route désormais pour la gorge de Coaticook, un des ponts suspendus piétonnier les plus longs du monde, sa grotte, son pont couvert… Bref, une très belle balade!

Fin de journée!! Mais quelle première journée dans les Cantons!!

Demain, on poursuit notre découverte de cette région…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *