Categories:

Dernier jour en Ontario!!! Mais alors quelle journée!!!!

Nous démarrons en allant finalement sur la plage de notre camping, Outlet Beach :

Ces plages sont réputées pour être les plus chaudes de l’Ontario… Malheureusement, on n’a pas le temps de tester car on doit faire la vidange d’Orni (again! ça fait presque 15000 km qu’on a faite la précédente en Utah), et on a un rdv ultra important à 13 h à 2 heure d’ici : le baptême d’hélicoptère de Nath. Alors que de mon côté, j’ai déjà eu la chance de voler au-dessus de Carnac en Bretagne, en Norvège (les îles Lofoten) et au-dessus du Grand Canyon.

Le parc national des 1000 îles (en réalité 1864) sont parsemées sur le fleuve Saint Laurent sur une cinquantaine de kilomètres. Nous aurions pu faire une croisière, mais nous avions peur que cela ressemble trop à celle du Golfe du Morbihan, alors pourquoi pas prendre de la hauteur avec Martine, notre pilote de la compagnie 1000islandstours…

Lors du vol, nous allons passer au-dessus des USA pour admirer ce château : le Boldt Castle. L’extravagant américain Boldt décide, au début du XXème, de bâtir un château pour sa bien-aimée sur l’île Heart… Malheureusement, celle-ci décède avant l’achèvement des travaux. Effondré, Boldt ne terminera jamais les travaux et ne reviendra jamais sur cette île. Il faudra attendre plus de 70 ans pour que ce château de 120 chambres ne soit rénové et terminé. Il est aujourd’hui accessible au public (mais il faut passer du côté américain, ce que nous ne pouvions pas faire…) et n’a donc jamais été habité. Même si l’histoire est différente, ce château nous rappelle Hearst Castle sur la côte californienne.

Martine a été une pilote extrêmement délicate pendant le vol et nous a volontiers raconté de nombreuses anecdotes sur ces îles… Ce fut un moment magique!

Revenues sur la terre ferme, nous nous rendons à Gananoque (où se situe la compagnie d’hélicoptères) pour faire une petite visite depuis le plancher des vaches : agréable ville en bordure du fleuve Saint Laurent.

On a même la chance d’y voir des tortues…

Il ne nous faut qu’une demi-heure pour rejoindre notre hôtel ce soir (moins cher que les campings environnants, oui oui!), à Brockville. Très jolie ville, au riche passé industriel et donc architectural…

Après avoir parcouru le downtown, nous revenons le long fleuve Saint Laurent, et assistons à un entraînement de régate! C’est vrai qu’il y a du vent, les conditions sont idéales.

Nous poursuivons…

Et en suivant ce petit train, nous entrons dans un drôle de tunnel…

C’est un tunnel pour le train, le Brockville Railway! Il a été construit en 1854 (6 années de dur labeur pour le construire), et il a fonctionné pendant 100 ans exactement, de 1860 à 1960 pour éviter le passage du train dans le centre ville… Il passe, en effet, sur plus de 500 mètres, sous le centre historique de la ville de Brockville. Le tunnel a été conservé et est aujourd’hui une attraction touristique avec ses effets sons et lumières… Nous avons été totalement charmées par cette ville et rentrons à l’hôtel la tête pleine de souvenirs pour cette journée. Notre Super 8 donne sur le fleuve Saint-Laurent, si si :

Ce soir, nous nous essayons à un gâteau micro-ondes pour changer du quotidien, une sorte de sponge cake : pas mal du tout!!!

Voilà pour notre dernière journée en Ontario!!!! Mais quelle dernière journée! C’est fou!!! Demain commence le premier de nos deux passages au Québec…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *