Categories:

Les orages nous ont réveillées à partir de 3 h du matin… Il pleut fort sur la bâche !

Fin de nuit bruyante et petit déjeuner impossible sur l’emplacement détrempé. On part donc pour notre journée et on s’arrête le long du lac Memphrémagog, à Bryant’s landing. Trop bien le spot du petit déj!

Nous sommes alors à quelques kilomètres seulement de l’abbaye St Benoît du Lac, fondée au début du 20ème siècle, et notamment réputée pour ses excellents fromages.

La voici dans un cadre champêtre, puis de plus près :

En chemin, nous allons aussi trouver une excellente boulangerie, et des fraises fraîchement cueillies : le déjeuner promet d’être un festin!

Nous suivons notre guide (papier) et avons prévu de faire un tour aujourd’hui des petits villages connus des cantons de l’Est. Nous nous arrêtons notamment à Knowlton, village victorien fondé par des colons venus de Nouvelle-Angleterre au 19ème siècle :

Nous sommes épatées depuis quelques jours du nombre de motards que nous croisons, c’est fou!

Nous passons ensuite à Cowansville, fondée en 1802 par les loyalistes, au charme victorien ici aussi.

Les loyalistes sont des colons qui soutiennent la couronne britannique lors de la guerre d’Indépendance américaine à la fin du 18ème siècle (1775 – 1783).

Même chose à Dunham, où les loyalistes se sont installés en 1796 :

Nous trouvons ici les seuls vignobles du Québec. Pour être très honnête, et sur recommandation de plusieurs Québécois rencontrés lors de notre voyage, nous n’avons pas goûté le vin québécois…

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à Stanbridge East et son moulin datant des années 1830 et qui a fonctionné jusqu’aux années 60 :

Comme dans le Vermont il y a quelques années, nous aimons ces vieux petits cimetières paisibles :

Dernier arrêt dans notre tour des villages des cantons : Frelighsburg. A seulement 4 km de la frontière américaine du Vermont, ce village a aussi été fondé par les Loyalistes à la fin des années 1790.

Enfin, pour terminer la journée, sur les conseils de nos amis Michèle et Jean Michel, nous allons dîner au lac Stukely, tout près de notre camping. Les couleurs de fin de journée et les reflets dans le lac donnent une saveur supplémentaire à nos wraps!

Une petite biche croise notre chemin en partant…

Demain, dernière journée dans les Cantons de l’Est avec la visite de Sherbrooke!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *