Categories:

Une semaine qu’on n’avait pas publié! La faute au manque de services dans le Nouveau Brunswick. Jusque là, je publiais avec 2 jours de retard, mais désormais, on a pris une semaine de plus dans la vue! Je vais essayer de rattraper aussi vite que je peux… (Nous sommes maintenant arrivées en Nouvelle Ecosse).

On quitte tôt notre camping rustique pour aller petit déjeuner à l’étang aux cerises, non loin du lac Stukely où nous étions hier soir. Il y a un peu de vent donc il faut s’organiser pour faire chauffer l’eau, et la brioche de Stéphane nous permet de goûter un nouveau produit local pour nous : le beurre d’érable. Je ne suis pas fan, mais Nathalie aime bien.

“Capitale des Cantons de l’Est”, Sherbrooke méritait bien une matinée de visite.

Une façon originale de découvrir Sherbrooke est de parcourir le circuits de murales, il y en a un petit de 3,5 km et un plus long. Pour avoir fait les deux, seul le plus court suffit et permet de découvrir la plus belle partie du centre-ville. Ces murales racontent l’histoire de la ville, de la production d’hydroélectricité très tôt pour moderniser Sherbrooke ou l’impact de la gare, d’autres sont porteurs de messages universels. Les œuvres sont en tout cas très bien réalisées, s’intègrent parfaitement dans la ville et la mettent en valeur.

Pique-nique rapide sur le parking d’un supermarché… Il y a des jours où on n’est moins inspiré que d’autres…

Notre arrêt du jour est Victoriaville, et plus particulièrement le quartier d’Arthabaska, berceau historique de la ville fondée dans le seconde moitié du 19ème siècle. La ville est toujours aujourd’hui très dynamique d’un point de vue économique et environnemental.

Nous poursuivons notre route jusqu’au Saint Laurent, paysages bucoliques et ruraux :

En toute fin d’après-midi, nous arrivons finalement à notre camping, la pointe aux oies à Montmagny, en bordure du fleuve Saint Laurent… Nous plantons la tente juste avant l’orage. Tente qui revêt donc sa bâche!

Nous patientons un quart d’heure, le temps que l’orage passe…

L’orage passé, nous partons prendre l’air à la marina toute proche (il est pas mal le camping, mais dans l’espace tente, on est littéralement les uns sur les autres). Super ciel pour le dîner…

Notre tente est sous la bâche bleue, coincée entre les autres caravanes et tentes. Cette nuit, et c’est la première fois de notre voyage, on entendra les voisins ronfler.

C’est pas grave, on est au sec, et demain une bien belle journée nous attend…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *