Notre emplacement est parfait au parc provincial de Blomidon, il est protégé du vent! On a super bien dormi car il est en plus super calme, très loin des routes.

Pour la première fois depuis une semaine, on a du wifi!!! Alors on publie avant de commencer les visites pour la journée… Avec vue bien sûr.

Le soleil fait son apparition, c’est parti!

Pour notre premier arrêt de la journée, on monte au lookout, ce qui nous permet de dominer la région :

Cette partie de la Nouvelle Ecosse a été française depuis 1605 jusqu’en 1713, signature du traité d’Utrecht. Les Acadiens ont cependant été autorisés à rester en Nouvelle Ecosse. Lors de la lutte finale pour l’Amérique du Nord entre les Français et les Anglais, en 1755, les Acadiens ont choisi de rester neutres, mais les Britanniques ont eu des soupçons de collaboration avec les Français et les ont expulsés, confisquant leurs terres et leur bétail, brûlant leurs maisons et leurs églises. Des 14000 colons qui peuplaient alors l’Acadie, 10000 ont subi un exil forcé : ce fut le Grand Dérangement. Certains exilés sont notamment arrivés en Louisiane : les Cajuns, déformation de “Cadiens”. De cette période française et francophone, il ne reste donc plus grand chose.

Nous visitons notamment Wolfville, fondée en 1760 par des colons de Nouvelle Angleterre, qui ont récupéré les terres fertiles abandonnées par les Acadiens.

Et puis, nous allons nous arrêter pour une pause gourmande : notre première crêpe nord américaine du voyage. Cette crêperie, “Naked Crêpe” a d’excellentes reviews en ligne, on craque :

Bon, alors, on en a pour son argent! Nathalie a pris une crêpe au lemon curd, avec environ un demi pot crème de citron dans sa crêpe! Et moi, j’ai pris une crêpe S’mores (chocolat / biscuit / chamallow) que je n’ai pas pu finir… Très bon mais trop chargé! Mais enfin, ça donne des idées…

Avant de rentrer au camping, nous faisons un petit détour par Hall’s Harbour, village isolé sur la baie de Fundy avec son tout petit port, ses marées, et ses petites araignées photogéniques!

Nous remontons au camping par Canning :

Nous finissons la journée par une rando digestive (oui, la crêpe!) au départ de notre camping de Blomidon, Jodrey Trail, mais si la balade en forêt est agréable, les vues sur la baie sont “bouchées” par la végétation…

En attendant le lever de la pleine Lune, on retourne à notre spot de Wifi avec vue pour tenter de combler un peu notre retard de publications…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *