Nous quittons aujourd’hui la côte nord de la Nouvelle Ecosse pour arriver sur la côte sud, près de Lunenburg et ses environs. Nous y arrivons pour l’heure du pique-nique…

Nous voyons alors passer devant nos yeux ébahis le Bluenose II, véritable emblème canadien puisqu’il figure sur la pièce de 10 cents depuis 1937! Mais pourquoi donc? Le Bluenose original était un bateau de pêche (il détient le record de la plus grande prise de poissons ramenée à Lunenburg) et un bateau de course qui a gagné toutes celles auxquelles il a participé dans les années 20 et 30 (sauf une). Une star donc, construite ici à Lunenburg, qui a voyagé dans le monde entier en représentant fièrement la Nouvelle Ecosse. Avec le déclin de la pêche du poisson salé et l’avènement des bateaux de pêche à vapeur, le Bluenose a perdu de sa superbe, a été vendu en 1942, et a fini sa vie contre un récif antillais. Voici donc sa réplique!

Le temps de faire la lessive, l’après-midi est déjà bien avancée et nous nous rendons directement au camping, qui se trouve sur une île : Graves Island Provincial Park. Super top !

Oui, oui, on voit l’océan par un trou de souris! Et alors même qu’on revient de poster un article sur le blog, on assiste en direct depuis la tente à un feu d’artifice de 30 minutes… Le 14 juillet…

Vers 1 h du matin, alors que la nuit est bien calme, Nathalie se lève d’un bond et sort de la tente en courant, et en poussant plein de petits cris… Je ne comprends rien à ce qu’il se passe… Et bien il se passait que des ratons-laveurs s’en prenaient à notre glacière… Pour une fois qu’on la laissait hors de la voiture… Et ils s’apprêtaient à faire un festin visiblement… La preuve le lendemain matin avec les traces de papattes sur la glacière :

Ce qu’on a vu après, c’est qu’il y avait des traces de papattes dans la glacière aussi, donc ils avaient bien réussi à l’ouvrir… Et enfin, ce dont on se rendra compte le soir, c’est qu’ils s’étaient servi puisque notre paquet de hummus avait disparu (on l’a retrouvé dans les fourrés ensuite). Les rangers du parc nous ont confirmé que les ratons-laveurs faisaient preuve d’une grande adaptation et d’une grande intelligence pour se servir de la nourriture humaine. Voilà pour nos aventures nocturnes!

Nous quittons notre île ce matin :

Pour retourner à Lunenburg! Le site de la ville, en bord de baie et sur des collines, a d’abord été habité par les autochtones Micmacs, puis par les Acadiens à partir de 1610, la ville avait alors été nommée Merligueche. Mais à la suite du traité d’Utrecht en 1713, la Nouvelle Ecosse (sauf le Cap Breton) est cédé à la Grande Bretagne. En 1753, 2700 protestants vinrent s’installer et chasser définitivement les Acadiens. Lunenburg fut un port maritime et un centre de construction navale important. La vieille partie de la ville est au patrimoine mondial de l’UNESCO, et donc, à ce titre, protégée.

Nous en profitons pour visiter une distillerie, Iron Works Distillery, qui produit, dans une ancienne forge (d’où son nom), notamment un maple rhum cream excellent! Il y a possibilité d’ailleurs de faire un tour guidé avec dégustation.

Nous visitons aussi une boutique de pêche sur le port :

Nous essayons de regarder le “menuisier de doris” travailler sur ces petites barques :

Puis, nous retournons pique-niquer au même endroit qu’hier, sur le port de Luneneburg :

Nous quittons Lunenburg pour nous rendre dans un petit port de pêche, tout proche, Blue Rocks, un véritable coup de cœur pour nous :

ON ADORE. Et quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Et en poursuivant quelques kilomètres plus loin, vers Stonehurst East :

On en a pris plein les mirettes! On décide donc de rentrer tranquillement en longeant la côte, notamment en passant par Mahone Bay et ses trois églises côte à côte :

Et retour au camping…

Pas de réveil par les ratons laveurs cette fois, la nuit sera tranquille… Demain départ pour le Cap Breton! Plus qu’un Cap, une île!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *