Après une nuit au motel à l’abri de la pluie et du vent, nous voilà fin prêtes à 8 h 30 à l’embarcadère du Caribou pour accéder à l’Île du Prince Edouard…

C’est parti pour 1 h 15 de traversée.

Notre traversée se passe bien, ça tangue un peu car il y a du vent (mais j’ai pris mes cachets). Ce ne sera pas le cas 2 jours plus tard sur ce même bateau et à cette même heure : un moteur prendra feu à l’approche de l’arrivée, tous les passagers seront évacués sur les canots de sauvetage :

Aucun blessé n’est à déplorer, et le feu a été circonscrit, mais le bateau est immobilisé pour les investigations. A ce jour, lorsque j’écris cet article, 5 jours après l’incendie donc, les passagers n’ont toujours pas pu récupérer leur voiture!!! Je n’ose imaginer si pareille aventure nous était arrivée!!

Bref, nous arrivons à bon port de notre côté (2 jours avant le drame donc) et découvrons ainsi notre 9ème et dernière province canadienne pour ce voyage l’île du Prince Edouard :

Nous profitons de cette journée en plus sur l’île (nous avons dû changer nos plans à cause de la pluie hier) pour passer davantage de temps à explorer l’Est de l’île, 2 jours contre une journée prévue initialement.

Ces 4 photos prises dans notre première heure sur l’île révèlent en fait ce que nous allons voir durant ces 5 jours : des cultures, beaucoup de cultures, des phares (beaucoup aussi), des casiers de homards et des plages de sable rouge, la terre est riche en fer ici!

Première balade ventée!

Ce midi, le pique-nique était prévu, mais en lisant le guide et surtout les commentaires sur internet, nous changeons nos plans! Ce sera fish and chips au Harbourview à Murray Harbour!

Alors, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas spécialistes du Fish and Chips, nous n’en mangeons pas souvent, mais celui-ci était parfait ! Du poisson très frais à peine pané, des frites maison avec les pommes de terre de l’île (une spécialité ici), des petits pois frais encore croquants et une sauce tartare maison… Et comme il ne fallait pas non plus rater le dessert d’après le guide, il nous a fallu goûter aussi! On va marcher cet après-midi pour digérer tout ça… D’ailleurs on va se promener le long du petit port de Murray Harbour :

Nous poursuivons jusqu’au phare de Panmure :

Fin de journée pour aujourd’hui, il est temps d’aller faire les courses et de découvrir notre AirBnb au centre de l’île pour les 4 jours à venir, chez Joyce :

On va être bien! Joyce nous a accueillies avec plaisir, le cottage est à son image : simple et chaleureux, dans leur ferme, au calme de l’agitation touristique qui règne dans certaines parties de l’île. Un pur bonheur. Nous sommes dans une partie de l’île Amish / Mennonite. Cette communauté, qui excelle dans l’art de la culture et de l’élevage, a en effet été sollicitée par l’île il y a quelques années pour reprendre des fermes “abandonnées”.

Après une nuit très réparatrice, et un petit déjeuner qui sort de l’ordinaire,

Nous retournons dans la partie Est de l’île, à l’endroit où nous nous étions arrêtées hier pour reprendre notre exploration. Souris est notre première destination. Depuis le phare, nous voyons arriver le ferry en provenance des îles de la Madeleine:

Nathalie a repéré une plage pour le pique-nique… Basin Head. Il fait beau, il fait chaud, la baignade est parfaite!!

On y serait bien resté toute la journée!!! Mais on souhaite explorer encore, alors nous repartons pour le phare de East Point. C’est un phare en bois, nous allons le visiter et depuis le haut, voir le ferry des îles de la Madeleine repartir dans l’autre sens!

Un dernier petit port avant de rentrer?

Dans cette partie de l’île, la saison de la pêche au homard est terminée (mai – juillet), les casiers sont en train d’être rangés, les bateaux nettoyés. Nous allons comprendre quelques jours plus tard que la seconde saison de pêche va démarrer dans le sud de l’île! Nous avons compris que les saisons de pêche sont définies par zone.

Sur le chemin pour rentrer au gîte :

On ne se lasse pas! Ce soir, pour la première fois du voyage, notre linge va sécher dehors!!!

Pour les deux jours à venir, nous allons explorer le centre sur, puis nord de l’île.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *