Categories:

A notre grande surprise, et contrairement aux prévisions, il fait beau encore ce matin! Que c’est agréable d’avoir le soleil qui chauffe la tente et ensuite de prendre un bain de soleil au petit déjeuner!

Nous passons rapidement à Patricia Lake, qui est un spot de plongée bouteille! En effet s’y trouve l’ossature d’un prototype de porte-avions en bois datant de la seconde guerre mondiale. Le projet Habbakuk consistait un développer un concept de navires faits de bois et de glace pour protéger les voies maritimes d’Amérique du Nord. Fiable, mais trop couteux, le projet fut abandonné et l’ossature du prototype coulée au fond du lac. En attendant voici le lac Patricia :

Nous partons ensuite pour une rando de 2 h et environ 5 à 6 km, le Pyramid Lake Trail.

Ce trail offre de belles vues sur le lac Pyramid et la vallée de Jasper NP.

Je ne me suis pas sentie à l’aise sur la rando à cause de ma crainte de tomber sur un ours. Nous avons vu des crottes d’ours (identifiées plus tard sur internet), mais pas d’ours.

Jusqu’à ce que …

Un grizzly! Notre premier grizzly! On vous rassure sur tout de suite, cette “peluche” se trouvait derrière un grillage… On n’a pas du tout compris pourquoi, mais tant mieux pour nous. On a donc pu admirer la bête, comme si on était au zoo :

Pour pique-niquer, on a choisi le lac Annette. Depuis les points de vue de la rando précédente, on a repéré ce lac turquoise.

Et alors qu’on était retourné sur la berge finir notre dessert à l’abri du vent, tranquillement, les wapitis nous sont passé autour…

Puis, nous prenons la route pour Miette pour une fin d’après-midi détente… Plusieurs arrêts sur la route cependant : on a vu un ours (pas de photos) et des mouflons en veux-tu en voilà…

Voici le lac Talbot :

Nous nous sommes arrêtées tout au début de la route Miette au Pocahontas Mine Trail : aucun intérêt! Voici ce qu’il reste de l’ancienne mine de charbon :

Nous poursuivons donc jusqu’aux sources chaudes de Miette. En suivant un trail, on passe devant l’ancien bain thermal, puis jusqu’à la source : ça sent les œufs pourris (le sulfure d’hydrogène)!

Il nous a donc fallu essayer!

On a eu très peur en voyant les parkings bondés, mais finalement, une fois à l’intérieur, l’expérience est bonne! Il y a 2 bains chauds (dont l’un à 39°C), et 2 bains froids, le tout en extérieur, avec vue sur les montagnes. C’est très relaxant, je pense que je me suis endormie dans le bain!

Sur la route du retour… C’est toujours aussi beau!

Revenues en ville (Jasper), on s’est offert une bière pour notre dernière soirée ici :

Voilà! Une dernière nuit au camping, et demain on descend, toujours en Alberta, par la route probablement la plus célèbre de l’état, et certainement une des plus belles du pays : la Route 93, Icefield Parkway. We can’t wait!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *