Categories:

Le temps est gris souris ce matin, mais il ne pleut pas! C’est l’essentiel quand il s’agit de plier la tente… Bye bye Jasper donc, on descend plus au Sud. Aujourd’hui, attention les yeux, on descend la Route 93, aussi mythique probablement que la Route 1 (Transcanadienne). On va en prendre plein les mirettes. La journée commence d’ailleurs à fond, car, sur la route, on croise un grizzly! La démarche est pataude, mais on sent la puissance…

La Route 93, Icefields Parkway, ou route des glaciers, descend le long des Rocheuses, de Jasper à Lake Louise sur 230 km.

Le Mont Edith Cavell étant fermé, notre premier arrêt du jour est donc Athabasca Falls, ou chutes de l’Athabasca. ça bouillonne, on peut descendre dans un ancien canyon laissé vacant par l’eau qui a changé de chemin, et admirer encore une fois la couleur de l’eau.

Très joli. Nous reprenons la route, jusqu’à tomber sur notre deuxième bête à poils du jour : un ours brun (on ne les compte plus…)

On s’est ensuite arrêté aux Sunwapta Falls. C’est beau mais on n’a pas été plus que ça impressionné, même si on a fait l’effort de descendre voir les Lower Falls.

Voici notre voeu du jour! Croiser des caribous… Mais ce sera sans succès pour aujourd’hui!

Tout en cherchant notre caribou, on admire les paysages…

Jusqu’à arriver au Colombia Icefield, littéralement champ de glace… Là, nous sommes subjuguées par tant de beauté. Nous avons déjà vu des glaciers en Islande, mais ceux-ci sont différents.

On décide de se rapprocher du glacier de l’Athabasca, en marchant un peu.

Malheureusement, comme tous les autres glaciers du monde, le volume de glace diminue très vite, trop vite et actuellement, le glacier recule de 5 mètres par an.

On peut admirer lors de notre balade ces roches striées :

En descendant les pentes, le glacier entraîne des roches qui entaillent le sol et le strient. C’est l’heure de redescendre, mais jamais sans mes crampons (que j’ai toujours dans mon sac… Y en a qui ne sortent jamais sans lipstick, et bien moi je ne sors jamais sans mes crampons…).

Pour se donner une idée du recul du glacier en 130 ans… On a marché presque 2 km pour arriver au bas du glacier à partir de ce point, même si ça n’apparaît pas sur la photo :

Autres bêtes à poils du jour : les mouflons bien sûr!

Nous reprenons la route, magnifique à chaque virage…

Après les rencontres des bêtes à poils, les rencontres humaines… Alors que nous étions littéralement dans les “bouchons piétonniers” pour monter au Bow Summit admirer le lac Peyto (et oui, certains touristes pensent qu’ils peuvent monter dans la neige en petites chaussures de ville, et donc n’avancent pas), bloqués que nous étions sur le trail, ça cause français derrière nous : nous rencontrons Charlotte et Nicolas de Grenoble, des parapentistes et aventuriers chevronnés qui sillonnent en tente les USA et le Canada pendant 6 semaines. L’occasion de d’échanger et de partager nos expériences, et hop on n’a pas vu passer le chemin!

Ils sont bien plus doués que nous pour faire les vidéos et vous pouvez les suivre dans leurs aventures sur Insta : mtn.charlotte. En attendant la vue n’est pas moche sur le lac Peyto, même s’il est toujours gelé!

Dernier arrêt au Bow Lake :

Le lac encore gelé ici aussi… On termine la Route 93 sur cette photo :

Nous ne nous arrêtons à Lake Louise que pour faire le plein d’essence (l’essence est beaucoup moins chère en Alberta) car nous y reviendrons dans quelques jours pour passer le weekend avec des amis.

Juste le temps de rencontrer pour la première fois nos dernières bêtes à poils du jour : des mountain goats! Des chèvres de montagnes… Balaizes les chèvres, avec leur poil d’hiver…

Direction pour l’instant Golden, où se trouve notre AirBnb pour les 3 prochaines nuits, en Colombie Britannique, par la fameuse Hwy 1 que nous retrouvons après quelques infidélités…

C’est vraiment la cabane au Canada, avec le poêle à bois, trop trop bien. On en profite pour se faire une petite fondue…

Le seul inconvénient (s’il faut en trouver un!) est qu’il n’y a pas internet (ni de réseau, sinon ce n’est pas vraiment une cabane au fin fond du Canada), donc je ne peux pas écrire cet article au chaud près du poële… Demain, nous restons (à nouveau) en Colombie Britannique pour explorer le parc national de Yoho. On pensait faire Glacier National Park, mais rien n’est ouvert à cause de la neige, on réalisera vite que c’est à peu près la même chose à Yoho!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *