Categories:

Ayant planté la tente dans le noir, nous avons la surprise de découvrir où nous avons dormi cette nuit : not bad! Il n’y a plus de vent, mais la voiture collée à la tente a été bien utile tout de même. Mojave est un désert magnifique, méconnu, coincé entre Joshua NP et Death Valley NP à l’est de la Californie. Par le passé, nous y avons déjà campé (nous avions tenu la tente toute la nuit pour ne pas qu’elle s’envole et nous avions escaladé les Kelso Dunes, expérience incroyable.

Cette fois nous somme plus à l’est, au camping du Hole in the Wall, camping primitif (6 $ la nuit, les toilettes nous suffisent, nous sommes autonomes pour le reste grâce à notre douche solaire).

Nous commençons donc la journée par une petite rando (1 mile), juste à côté du camping : le Hole in the Wall Ring Trail (comprenez la rando des trous dans le mur, vous allez vite comprendre…).

Voici un pétroglyphe indien. Un pétroglyphe est une gravure sur la paroi alors que les pictogrammes vus à Anza Borrego étaient des peintures (le plus souvent réalisées à l’ocre rouge).

Nous voici en bas de la rando des “trous dans le mur”!

Après cette courte rando ludique, idéale à faire avec des enfants, nous traversons Mojave vers le nord.

Joshua trees et Kelso Dunes au loin
On ne se lasse pas de ces voies de chemin de fer au milieu du désert.
Sur le chemin vers Tecopa

Voici l’objectif de notre journée : Tecopa, petite bourgade sans charme au sud de Death Valley. Mais nous allons vous en faire découvrir les secrets…

Voici Amargosa Valley, une partie du désert au sud de Death Valley qu’on adore. Pour y accéder, il faut suivre les indications de China Ranch. Cette vallée est aujourd’hui bien tranquille, oubliée des touristes, mais elle a connu bien plus d’animations, dont il reste des traces aujourd’hui.

Un chemin de randonnée (boucle de 5km) a été récemment aménagé pour les touristes.
Death Valley a sa palette d’artiste, on l’a ici aussi!

Lors de la ruée vers l’or (1849 -1850), beaucoup de 49ers (chercheurs d’or) sont passés dans ce canyon d’Armagosa. La plupart ont continué leur chemin vers la Sierra Nevada (à l’ouest), mais quelques uns sont restés ici pour exploiter l’or blanc : le borax. Ces routes établies, appelées Mormon Roads, ont en fait repris des chemins déjà existants créés par les indiens Shoshone, présents dans la région depuis 8000 ans. Ces routes vont devenir des voies de chemin de fer pour exporter les minerais extraits. La Tonopah and Tidewater Railroad (400 km) a été construite en 1906 – 1907 pour transporter le borax, puis a ouvert un service pour les passagers, jusqu’en 1940, date à laquelle l’exploitation de la voie ferrée a définitivement cessé, faute de rentabilité. Imaginez voyager dans ces paysages…

Et quand dans cette vallée, au milieu du désert, on entend en plus ça :

Cette vallée est décidément magique. Nous remontons ensuite vers l’oasis de dattes déguster un bon “date shake”, puis nous prenons un peu de hauteur. C’est encore plus beau.

Nous quittons Amargosa Valley en croisant un coyote.

L’autre raison de notre venue ici à Tecopa est revoir notre amie Cynthia, rencontrée en 2011 avec mes parents et ma sœur lors de notre premier road trip. La nuit de Noël dans le tipi avait alors été mémorable. Si bien que j’y suis revenue, encore et encore, et Cynthia est devenue une amie. Nous avons passé la soirée à rattraper 3 années sans se voir, autour d’un bon dîner. Puis nous avons dormi dans une des chambres qu’elle loue. Le ciel était encore incroyablement étoilé. Difficile de comprendre la folie de certains hommes ici bas quand on observe ce spectacle grandiose de la nature. Demain, l’aventure continue, Cynthia nous emmène avec elle en rando, puis nous partirons pour Las Vegas, ville de toutes les folies, d’autres folies humaines…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *