Aujourd’hui direction Albuquerque, donc 4 h de route en théorie, mais comme on aime sortir des sentiers battus, beaucoup plus pour nous… A la sortie de Silver City, on s’arrête déjà, impressionnées par la mine de Santa Rita (aussi appelée mine Chino). Les photos ne rendent pas compte de la réalité, en effet la mine s’étant sur 1,6 km dans un sens et plus de 2 km dans l’autre sens. Les couleurs étaient incroyables également, mais à contre jour, elles n’apparaissent pas sur les photos :
A l’arrivée des Espagnols en 1799 dans la région, les Apaches leur ont montré le cuivre qu’ils trouvaient au sol. Les Espagnols y ont vu le potentiel, ont commencé à exploiter la mine en 1801, et malgré les assauts des Indiens, les guerres (civiles et mondiales), les changements de pays (cette région est devenue officiellement mexicaine en 1821 lors de l’indépendance du Mexique, puis américaine en 1846), cette mine est exploitée sans interruption depuis.
Nous roulons sur la très jolie route 152 :
On s’arrête un peu au hasard à Hillsboro, ville champignon apparue encore une fois à la fin du 19ème avec la découverte de filons d’or dans la région, qui très vite grossi, au point d’avoir une cour de justice et d’être le chef-lieu de la région, jusqu’en 1936. Suite à l’inévitable fermeture des mines, la ville a été progressivement désertée, comme beaucoup d’autres.
Le chef-lieu a été transféré à Hot Springs à partir de 1936. Sauf qu’on a beau chercher sur notre carte, pas de Hot Springs… Hors le nom nous attire, y a-t-il des sources chaudes naturelles dans la région? Par contre, un autre nom de ville nous interpelle :
Truth or Consequences… Action ou vérité. Comment une ville peut-elle porter un tel nom??? Notre ami Wikipedia va nous en dire plus : c’est le nouveau nom de Hot Springs (ben voilà, il y a des sources chaudes dans le coin, toutes payantes et très chères) depuis 1950, quand une célèbre émission de radio, Truth or Consequences donc, a lancé un appel pour le 10ème anniversaire de l’émission : la première ville des USA qui changerait son nom pour celui de l’émission verrait son célèbre animateur débarquer en ville pour y animer l’émission en direct… Voilà voilà. La ville a gardé son nom depuis, et est souvent surnommée T or C. Il nous fallait donc y faire un tour…
Nous finissons par arriver à Alburquerque en longeant le Rio Grande (Nath me fait du Eddy Mitchell chaque fois qu’on passe dessus) par l’ancienne Route 66.
Nous allons passer 3 jours à Albuquerque et alentours. A découvrir dans le prochain post!
No responses yet