Categories:

Ce matin, il fait bien frisquet hors de la couette : la pluie a gelé sur la tente !

Pas le choix, on ne peut pas attendre que les gouttes fondent puis sèchent : on plie la tente toute trempée. On a du business à faire aujourd’hui!

On commence notre journée par une visite non prévue au programme : Natural Bridge National Monument. Nous y avons dormi, autant le visiter.

C’est le premier parc national de l’Utah, créé en 1908. En 1883, un chercheur d’or, Cass Hite a découvert le White Canyon à la recherche d’or : il y a trouvé des ponts!

Je vous laisse trouver les ponts sur les 2 photos précédentes. On trouve bien sûr des ruines indiennes, dans les falaises. Les Indiens cultivaient et chassaient dans le fond du canyon et vivaient un peu au-dessus dans les falaises :

Nous avons fait 2 courtes balades (30 – 45 minutes chacune) dans ce parc : la première pour admirer les ruines indiennes du haut du canyon et l’autre pour admirer de plus près le pont emblématique de ce parc, le Owachomo Bridge.

Nous quittons le parc en fin de matinée et entamons notre périple sur la Route 95, magnifique.

Nous arrivons sur ce pont qui enjambe le Colorado.

Nous nous arrêtons un peu plus loin pour pique-niquer. Le paysage a connu quelques modifications le siècle dernier. Le fameux chercheur d’or Cass Hite a fini par trouver ce qu’il cherchait ici et s’y est installé. En 1964, à la suite de la construction du barrage de Glen Canyon à Page, le deuxième plus grand lac artificiel des USA a été créé : le Lac Powell. Il a englouti le village de Hite. Malheureusement, la sécheresse est sévère dans le sud ouest américain depuis plus de 10 ans maintenant et le Lac Powell n’est plus qu’à 20 % de son niveau initial (1964). Les paysages sont marqués.

Le Colorado a retrouvé son lit initial. On ne voit même pas sur ces photos l’embarcadère pour les bateaux, le Hite Marina. On peut seulement distinguer le chemin qui a été rajouté au fur et à mesure des années, et qui finalement n’atteint même plus le fleuve.

Nous poursuivons notre chemin en faisant un arrêt rando au Prechaun Canyon, petite pépite peu connue (mais finalement avec pas mal de monde quand même!)

Après cette parenthèse, nous reprenons la route 95…

Puis la route 12 après Hanksville.

On ne sait plus où donner de la tête. On arrive finalement à Capitol Reef National Park.

Toujours aussi beau. Comme en 2019, on campe à Fruita Campground, on adore ce camping. Mais il faut d’abord faire sécher la tente…

Ensuite on peut faire une petite balade alentours. On adore cet endroit très reposant. Fruita a été occupé par les Indiens (il y a plein de pétroglyphes dans la vallée) puis par les Mormons qui y ont établi un verger, toujours d’actualité car entretenu par le parc aujourd’hui.

La soirée se finit par un feu de bois sous les étoiles, tout ce qu’on adore en camping…

Nous avons pas mal exploré Capitol Reef NP lors de notre voyage en 2019. Demain, nous allons dans la partie sud du parc, une de celles accessibles seulement par de la piste. Orni va devoir travailler dur!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *