Categories:

Nous quittons Moab sous le soleil ce matin pour redescendre plus au sud ouest de l’Utah. Notre préoccupation première est de trouver un camping pour ce soir! Les places sont rares, on le sait. Donc, on roule directement vers notre plan A, le camping de Natural Bridge National Monument. Quand on arrive, la ranger nous dit qu’il est presque plein… En même temps, il n’y a que 13 places… Et bien, on est arrivé à 2 en même temps, et on a pris les 2 dernières places. Il est 11 h du matin. Ouf! On a eu chaud! L’emplacement est super.

La journée peut donc commencer vraiment… En même temps, il faut faire vite, de la pluie est annoncée dans l’après-midi. Or, nous avons quelques objectifs, notamment des points de vue intéressants. On commence donc par les points de vue, en l’occurence la Moki Dugway et ses lacets impressionnants sur la Route 261 en descendant vers Monument Valley.

Cette route (piste) a été construite en 1958 par la compagnie minière Texas Zinc pour transporter le minerai d’uranium extrait de la mine “Happy Jack” jusqu’à une usine de transformation à Mexican Hat.

En bas de cette route, on arrive à Gooseneck State Park (comprenez “cou d’oie”) : ce sont les méandres impressionnants créés par la San Juan River, ils font penser à ceux créés par le Colorado, notamment à Horseshoe Bend (au sud de Lake Powell). La couleur de la roche n’est pas la même, mais c’est très beau aussi.

On en fait vite le tour finalement. Vu que le ciel a l’air de s’assombrir, on décide de remonter la Moki Dugway pour prendre de la hauteur et admirer le paysage depuis Muley Point Overlook (et encore de la piste pour Orni…).

On distingue bien Monument Valley au fond.

Le ciel se charge encore, mais il ne pleut pas. On se lance donc pour une courte rando (3 km, 1 h) dans Bear Ears National Monument : House on Fire Ruin.

On s’enfonce dans South Fork Mule Canyon jusqu’à trouver 5 anciens greniers à grains, construits dans une alcôve naturelle il y a environ 700 ans par les Indiens Anasazi.

Les vestiges de House on Fire Ruin doivent leur nom à la paroi de l’alcôve : celui-ci est strié et orange vif au soleil, faisant donc penser à des flammes. Pas de couleur pour nous puisque pas de soleil! Mais on imagine bien la photo qu’on aurait pu faire.

Clap de fin de journée, il est temps de rentrer au camping! Non sans laisser la priorité à ce jeune cerf attendu par ses deux bibiches de l’autre côté de la route :

Comme il ne pleut toujours pas, on a même le temps de prendre la douche… L’eau est chaude : elle chauffe dans la voiture toute la journée… Notre douche solaire a d’ailleurs souvent une place de choix…

Il commencera finalement à pleuvoir exactement au moment où nous irons sous la tente pour dormir. Une journée finalement au sec donc.

Demain, on roulera sur une des plus belles routes de l’Utah selon nous, non sans avoir pris quelques précautions d’usage…

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *