Ce matin, nous quittons, à regret, notre cocon de Deep Cove, mais on sait que de nouvelles aventures incroyables nous attendent… à Vancouver Island! C’est la plus grande île de la côte Pacifique de l’Amérique. Sa surface est légèrement supérieure à celle de la Belgique. On va y passer une semaine.

Les trajets du jour :

Voir en plein écran

Pour y accéder, il faut traverser le détroit, depuis Vancouver, avec le ferry, durée du voyage 1 h 30. C’est une très belle traversée. J’ai pris un Mercalm pour rien… Première traversée pour Orni (du moins avec nous), mais pas la dernière !

Impressionnant de croiser d’autres ferrys à cet endroit si resserré! On potasse un peu dans le bateau, en regardant le paysage…

A peine descendues du ferry, nous rejoignons notre lieu de villégiature pour les 4 prochaines nuits : Gardenside Acres Campground, un camping à la ferme. Scott et Janet nous accueillent chaleureusement, et nous donnent plein de bons plans pour visiter la région.

Sur ce, pas de temps à perdre donc, il ne pleut pas, nous partons visiter Victoria, à quelques kilomètres du camping. Et surprise, nous allons comprendre rapidement que Victoria est la capitale de la Colombie Britannique (et pas Vancouver!)? Les Britanniques s’y sont établis en 1843. Le style victorien des maisons reflète cette influence.

C’est une ville définitivement tournée vers la mer. Il y a une activité permanente dans la baie, l’Inner Harbour, humaine et faunique. A commencer par ces loutres toutes mignonnes…

Ou ces hérons qui volent juste à la surface alors que l’hydravion se dirige vers sa piste de décollage.

L’Empress Hotel, construit en 1905 dans le style “château” comme le château Frontenac de Québec, mais en plus moderne et moins romantique, domine le port.

L’autre monument qui attire l’œil sur le port est le Provincial Legislature Building, construit à la fin des années 1890 et qui abrite l’assemblée législative de Colombie Britannique (le Parlement).

Enfin, dernier élément à attirer l’œil autour du port, ce sont ces totems. Certains sont modernes, d’autres ont été construits par les natifs, présents depuis environ 8000 ans sur l’île.

Dans un tout petit parc, coincées entre le Royal BC Museum et les totems, on trouve ces quelques maisons :

Cette maison, supposée être la plus ancienne maison de Colombie Britannique à pouvoir accueillir du public, a été construite en 1858 pour accueillir l’école de 4 religieuses québécoises envoyées ici pour faire classe aux enfants francophones des employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson ainsi qu’aux autochtones. Dépassées par leur succès, elles déménageront bien vite.

Nous poursuivons notre balade le long de la baie par Laurel Point.

Nous voyons tous ces bateaux taxi traverser la baie en permanence, au milieu des ferrys, bateaux de pêche et autres hydravions. Nous en prendrons un aussi tout à l’heure. C’est en effet super pratique puisque la ville est construite tout autour de la baie.

En attendant, nous arrivons au Fisherman’s Wharf, où se trouvent ces maisons flottantes et le port de pêche.

Il y a de l’activité dans tous les sens! Sur les conseils de nos hôtes Scott et Janet, nous dinons sur ces maisons flottantes, un excellent Fish and Chips de chez Barb’s.

Notre voiture étant garée à l’autre bout le ville, nous prenons notre bateau taxi!

Nous voilà donc revenues dans le quartier chinois, où nous empruntons une toute petite ruelle (la plus étroite de Victoria), la Fan Tan Alley : on pouvait s’y procurer de l’opium jusqu’en 1908, année où la vente légale a été interdite par le gouvernement.

Après avoir récupéré la voiture, on se décide à rentrer au camping par la côte. Et surprise, on voit 3 bateaux de croisière alignés! Victoria est une destination hyper populaire on dirait!

Les côtes que l’on aperçoit ici sont américaines! Port Angeles et Olympic National Park se trouvent tout près à vol d’oiseau!

Dernier élément du décor qu’il était important pour nous de voir aujourd’hui est le début officiel de la Route 1, le mile 0 de la Trans-Canada Highway.

Déjà évoqué dans un précédent post, nous allons plus ou moins suivre cette route jusqu’à la côte atlantique en Nouvelle Ecosse, soit plus 7000 km. Nous savons que nous ferons bien sûr beaucoup plus de km avec les tours et les détours.

Sur le chemin du retour, on ne peut s’empêcher de prendre ce cliché :

On sent qu’il y a un potentiel pour le sunset ce soir, mais on galère un peu, on ne connaît pas encore assez la région!

Quelle belle journée aujourd’hui encore! Beaucoup de fatigue ce soir. Demain, on repart dans la nature, autour de Victoria. On a déjà hâte.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *