La journée commence tranquillement, pas de rush, aujourd’hui, on reste dans le quartier. On prend le temps d’observer la faune du camping, à commencer par les colibris :

Et le racoon (raton-laveur) :

Vous le voyez qui s’échappe discrètement ? ça fait un bruit la nuit quand ça se chamaille avec le collègue!

Journée sans voiture aujourd’hui. Sur les conseils de Janet et Scott, nos hôtes du camping, nous partons découvrir ce matin Tod Inlet, l’anse de Tod, près de chez eux. On va ADORER… Vous allez comprendre pourquoi.

Voir en plein écran

Les paysages canadiens comme on se les était imaginés. Un peu de monde sur la balade, mais de l’aveu de Scott, nous sommes venues à la bonne période, ce sera très busy d’ici la fin du mois. Le mouillage à bateaux ressemblera à un “RV park” nous dit-il…

C’est le lieu idéal pour la pause pique-nique du jour… C’est tranquille, on a le temps de voir les loutres de mer passer…

En observant certaines traces humaines, comme ici ce gros plot d’amarrage, on comprend que de nombreuses activités ont dû avoir lieu ici par le passé. On comprendra, en faisant nos recherches, qu’il y avait une cimenterie importante ici il y a plus de 100 ans, installée à côté d’une carrière de calcaire (Butchart Gardens que nous allons visiter ensuite) et que nous nous trouvons sur le port associé à cette importante activité industrielle.

Butchart Gardens, venons-en… Scott nous a dit que c’est le Disneyland local car ils ne font jamais de réduction, mais avec leur popularité (1 million de visiteurs par an), ils n’en ont pas besoin. Le prix d’entrée vaut la visite. On va vérifier ça!

Venus tout droit de l’Ontario en 1904, les Butchart s’installent ici pour fonder la cimenterie près du gisement de calcaire de Tod Inlet. Ils construisent leur maison tout près de la carrière. En 1909, le gisement de calcaire est épuisé et ils se retrouvent avec un immense trou (l’ancienne carrière) dans leur “jardin”. En plus du jardin japonais déjà créé, commencent alors des travaux d’envergure pour transformer l’ancienne carrière en jardins magnifiques. Après 20 ans de labeur et un héritage familial conservé, voici ce que ça donne :

On a eu les 4 saisons : comme en Bretagne, ici il fait beau plusieurs fois par jour. On maitrise. Nous ne sommes pas très “fleurs” mais nous avons pensé à nos mamans respectives qui auraient assurément adoré la visite!! Nous avons été impressionnées par tant d’harmonies de couleurs, de variétés, par les différents jardins proposés. Super visite!

Nous poursuivons notre visite du quartier à Brentwood Bay. Petit port sympa, où les hérons ont leurs habitudes semble-t-il. Il faut toute la patience de Nathalie pour les filmer…

Pout terminer, nous passons par le petit parc adjacent au camping, le Gore Park : les fleurs sauvages sont de sortie, c’est magnifique.

Et alors, que rentrées au camping, nous sommes occupées au tri de photos / publication sur les réseaux / écriture de l’article sur ce blog, nous sommes distraites par des visiteuses…

Une bien belle journée encore! Nous avons apprécié de tout faire sans la voiture. Demain, elle reprend du service : dernier jour sur la côte sud de l’île de Vancouver.

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *