Nous devions passer les deux jours à venir à Wells Gray Provincial Park, mais la météo étant toujours capricieuse, nous adaptons nos plans. Puisqu’il ne pleut pas ici à Kamloops, nous allons d’abord randonner ici avant de partir à Wells Gray où il pleut, à 1 h 30 de route.

Nous choisissons donc une petite rando, Tom Moore Trail (5 km), en bordure de ville. Nous ne sommes pas parties depuis 5 minutes qu’au détour d’un virage…

Une maman ourse… Car oui oui, il y a 2 oursons aussi…

Vous les voyez? Alors, on rembobine un peu l’histoire… Nathalie et moi ne sortons jamais sans notre bear spray à portée de main, en cette période de sortie d’hibernation et d’oursons. C’est ce qu’on utilise en cas de dernier recours. Nous n’avions pas encore rencontré d’ours du voyage, mais on a appliqué les consignes. A moins de 5 minutes de marche de la voiture, donc en ville, au moment où on s’y attend le moins, au détour d’un virage, une ourse avec ses 2 petits, à 20 ou 25 mètres environ de nous, alors qu’il faut toujours laisser au moins 100 mètres entre nous. Tout le monde a eu l’effet de surprise, nous bien sûr, mais aussi l’ourse, qui donc s’est levée sur ses pattes arrières, a levé ses pattes avant et a fait “Grrrrrrrr”. ça, c’est pas bon. On a reculé en restant face à elle, on a prévenu un papa qui était un peu plus bas derrière avec sa fille. Et seulement quand on a vu que l’ourse n’était plus dérangée par notre présence, nous avons filmé.

Et elle est partie. Nous avons prévenu les personnes derrière et sommes montées en face…

Donc, nous sommes montées à droite de ce pont alors que l’ourse était en bas à gauche quand on l’a vue. Plein de monde passait par là sans se rendre compte. Donc on se décide nous aussi à repasser par là puisque c’est beau. Nathalie refait la scène :

Nous profitons des belles vues là haut avant de redescendre.

Petite patte d’humour…

Après nous être remise de nos émotions, nous partons donc pour Wells Gray Provincial Park. On va faire une rando cet aprèm : Moul Falls trail (6 km) pour voir une première cascade puisque ce parc en compte des dizaines…

La voici dans son écrin :

Avant de prendre possession de notre palace au camping, on part faire juste un dernier point de vue… Sauf qu’il y a du monde sur la route…

Et de deux donc pour aujourd’hui !

A cause des conditions météo humides, fraîches, venteuse, orageuses, on a demandé au camping (Wells Gray Ranch) d’upgrader un peu. Nous dormons donc au saloon ce soir, sans eau, ni électricité, ni chauffage, ni internet, mais ça nous va! On est au sec !

Nous sommes donc prêtes à faire une journée complète à Wells Gray PP. Nous commençons par une rando de 8 km, Helmcken Falls South Rim Trail. Cette rando nous a été conseillée par plusieurs locaux pour aller voir les plus grandes chutes du parc.

Mais alors que nous sommes en approche :

Nous sommes confrontées à un souci de taille…

Un peu trop de neige, à notre goût, pour nous approcher des fameuses cascades, car nous ne savons pas du tout où nous mettons les pieds, et de la neige il y en a pas mal! Demi-tour donc, à 5 mètres du but, pour aller au belvédère de l’autre côté, où il n’y a pas besoin de marcher…

Ces chutes de 141 mètres sont absolument spectaculaires! Nous étions juste en face une heure auparavant dans la neige et quand on voit la falaise d’ici, nous n’avons aucun regret de ne pas nous être aventurées au bord!!!

Ce sont, pour l’instant, nos plus belles chutes du voyage…

Nous enchaînons avec les Dawson Falls :

Nous allions sur nos troisièmes chutes lorsque…

Again!!! Le troisième en 2 jours!

Il nous gratifie même d’une Pole Bear Dance…

Il marque certainement son territoire car il est différent de celui que nous avons vu hier soir à peu près au même endroit. Nous étions encore en voiture, donc ça va. Autant celui d’hier n’en avait rien à faire de notre présence, autant celui-ci n’apprécie pas qu’on le filme. On le laisse donc pour aller vers nos troisièmes chutes du jour, les Spahat Falls, très jolies aussi!

Fin de journée pour aujourd’hui, car même si on voit un grand soleil sur cette photo, on voit les nuages d’orage arriver… Et en effet, à peine 15 minutes plus tard au camping :

Averse de grêle! Bon, on a attendu que l’orage passe et puis on est parti explorer ce camping, qui est en fait un ranch.

On passe notre soirée à publier sur ce blog et sur les réseaux sociaux depuis le saloon (ou presque. En fait on est dans la voiture, proche d’une borne Wifi).

Demain, on passe notre dernière journée en Colombie Britannique (ou presque, là aussi). On va faire quelques aller-retours entre la Colombie Britannique et l’Alberta, car on s’attaque à un gros morceau : les Rocheuses, les Rockies!!!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *